jeudi, octobre 2

Mouvements de capitaux en Chine

En juillet 2025, les banques chinoises ont transféré à l’étranger un montant net de 58,3 milliards de dollars de fonds pour le compte de leurs clients, destinés à des investissements en valeurs mobilières.

Il s’agit des sorties de capitaux mensuelles les plus importantes depuis le début des relevés en 2010. Ce chiffre s’explique par les achats massifs d’actions hongkongaises par les investisseurs continentaux cette année et à l’extension en juillet du programme Southbound Bond Connect, qui autorise davantage d’investissements obligataires offshore.

Des sorties de capitaux importantes ont déjà eu lieu par le passé, comme en 2015 ou au plus fort de la pandémie, où elles s’accompagnaient d’un sentiment d’expansion économique nationale.

Mais ces sorties, conjuguées au désinvestissement croissant des entreprises occidentales dans leurs participations chinoises, semblent être un indicateur différent de l’état de l’économie et reflètent les difficultés auxquelles elle est confrontée de manière plus précise que le chiffre record de l’indice composite de Shanghai publié hier.

Parallèlement, le secteur immobilier, cœur de l’économie chinoise, continue de souffrir: les ventes de logements neufs en surface ont chuté de 7,1% sur un an en juillet, et les ventes en valeur ont reculé de 13,1%.

Parallèlement à cela, le financement des nouveaux promoteurs a diminué de 15,8 % et les investissements des nouveaux promoteurs et les démarrages de construction ont chuté respectivement de 17% et 15,4% d’une année sur l’autre.