RUNCORN, Angleterre--(BUSINESS WIRE)--Nanoco Group plc (LSE : NANO), leader mondial dans le développement et la fabrication de boîtes quantiques et d'autres nanomatériaux issus de sa plateforme technologique, annonce la nomination d'un nouveau CTO, ainsi que de nouveaux investissements dans son organisation de R&D, parallèlement au prochain départ à la retraite de son fondateur et directeur technique.
Départ à la retraite du Dr Nigel Pickett
Le Dr Nigel Pickett, fondateur, CTO et membre du conseil d'administration de Nanoco, a annoncé son prochain départ à la retraite, à compter du 19 août 2025. Au cours des six prochains mois, il travaillera plus particulièrement sur des initiatives technologiques à long terme et passera à un rôle de conseiller en février 2026.
Nigel a cofondé Nanoco en 2000 et a collaboré avec l'entreprise en étant une petite startup affiliée à l'Université de Manchester, jusqu'à devenir un leader reconnu de la technologie en boîtes quantiques (BQ), avec une organisation dynamique comptant 350 brevets qui contribuent de manière significative aux applications commerciales des BQ dans des secteurs aussi divers que l'affichage, les capteurs d'images, l'éclairage et le photovoltaïque, parmi d'autres.
Jalal Bagherli, CBE, président du conseil d'administration de Nanoco, signale :
« Nigel a apporté une contribution significative à Nanoco depuis sa fondation ; l'entreprise a été toute sa vie pendant le dernier quart de siècle. Grâce à son ingéniosité, Nanoco est aujourd'hui un leader dans son domaine. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée. »
Direction technologique de Nanoco
En même temps que le départ à la retraite du Dr Pickett, Nanoco a annoncé plusieurs promotions au sein de son entreprise de R&D.
La Dre Ombretta Masala, précédemment cheffe de la section des nanomatériaux, devient CTO et relèvera de Dmitry Shashkov, CEO de Nanoco. La Dre Masala travaille chez Nanoco depuis près de 20 ans.
Compte tenu de son expertise technique exceptionnelle, le Dr James Harris élargit ses responsabilités et devient responsable des technologies en boîtes quantiques.
Le Dr Parthiban Ramasamy est promu au poste de scientifique principal, en orientant ses travaux sur le développement de capteurs d'images.
Dmitry Shashkov, CEO de Nanoco, signale :
« Sous la direction de Nigel, la nouvelle génération de leaders technologiques s'est formée au sein de l'entreprise et se trouve désormais prête à diriger l'équipe technologique de Nanoco pour notre prochaine phase de croissance. Dotée d'une solide expérience, Ombretta est la personne idéale pour ce poste. Depuis le lancement de notre nouvelle stratégie en octobre, Nanoco a noué et renforcé plusieurs collaborations techniques, toutes issues de notre solide réputation en matière de développement de technologies BQ. Je tiens à féliciter Ombretta, James et Parthiban pour l'élargissement de leurs fonctions ».
Investissement dans des ressources technologiques supplémentaires
Nanoco a également annoncé plusieurs nouveaux recrutements au sein de son entreprise de R&D, renforçant ainsi encore son vivier de talents technologiques.
Le Dr Teoman Taskesen a rejoint Nanoco comme physicien des dispositifs. Teo a rejoint l'entreprise après avoir passé cinq ans chez Oxford Photovoltaics. Auparavant, il a mené une brillante carrière internationale dans des milieux universitaires et industriels liés aux semi-conducteurs, aux boîtes quantiques et au photovoltaïque (PV) en Turquie, en Estonie et en Allemagne.
Le Dr Rounak Naphade a rejoint Nanoco en tant que chimiste senior. Rounak a travaillé à l'université de Chicago, où il a travaillé ces deux dernières années sur le développement de boîtes quantiques (BQ) pour les capteurs d'images infrarouges, dans le laboratoire mondialement connu du professeur Philippe Guyot-Sionnest. Avant de rejoindre l'université de Chicago, Rounak a mené des recherches doctorales et postdoctorales sur les boîtes quantiques dans des centres universitaires reconnus, en Arabie saoudite et en Inde.
Le Dr Asim Önal a également rejoint l'entreprise comme chimiste senior. Asim rejoint Nanoco après avoir obtenu son doctorat à l'université Koç, à Istanbul, où il s'est spécialisé dans le développement de boîtes quantiques dans les domaines de l'éclairage, de l'affichage et des applications biomédicales. Avant son doctorat, Asim a effectué plus de cinq ans de recherche sur les boîtes quantiques obtenant un diplôme de 1er cycle et un master en Turquie et en Allemagne.
La Dre Ombretta Masala, nouvelle CTO de Nanoco, signale :
« Nous souhaitons la bienvenue à Teo, Rounak et Asim chez Nanoco. Notre croissance et la réputation de notre entreprise dépendent de notre équipe. Toutes nos nouvelles recrues sont issues d'horizons techniques prestigieux et apportent leur expertise unique à l'entreprise. Nous sommes très heureux d'accueillir des talents internationaux aussi solides au sein de notre équipe technologique.
Notes aux éditeurs :
À propos de Nanoco Group plc
Nanoco (LSE : NANO) est un groupe de production et de concession de licences de nanomatériaux, spécialisé dans la production de boîtes quantiques brevetées sans cadmium (matériaux CFQD®) et d'autres nanomatériaux brevetés destinés à l'industrie électronique. Fondée en 2001 et basée à Runcorn, au Royaume-Uni, Nanoco continue de développer un portefeuille de propriété intellectuelle de classe mondiale, protégé par des brevets, de même que ses sites existants de production optimisée pour les commandes commerciales.
Les nanomatériaux sont des matériaux aux dimensions généralement comprises entre 1 et 100 nm. Ils possèdent diverses propriétés utiles, notamment optiques et électroniques. Les boîtes quantiques sont une sous-classe de nanomatériaux dont les propriétés optiques et électroniques dépendent de leur taille. Dans le domaine des boîtes quantiques, le Groupe exploite différentes caractéristiques de ces boîtes pour cibler différents critères de performance attractifs pour des marchés spécifiques ou des applications d'utilisateur final comme les capteurs, l'électronique et l'affichage. Les boîtes quantiques CFQD® de Nanoco sont exemptes de cadmium et d'autres métaux lourds toxiques et peuvent être adaptées pour émettre de la lumière à des longueurs d'onde spécifiques dans le visible et l'infrarouge, ce qui les rend utiles pour une large gamme d'applications d'affichage. Les boîtes quantiques HEATWAVE® de Nanoco peuvent être adaptées pour absorber la lumière à des longueurs d'onde spécifiques dans le proche infrarouge, ce qui les rend utiles pour des applications comme les caméras et les capteurs d'images.
Nanoco est cotée au marché principal de la Bourse de Londres, détient le label Green Economy Mark de la LSE et est négociée sous le symbole NANO. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant : www.nanocotechnologies.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Nanoco Group plc :
Dmitry Shashkov, CEO
Liam Gray, CFO et secrétaire de l'entreprise
+44 (0)1928 761 404
Sodali & Co (relations publiques) :
Elly Williamson
Pete Lambie
Oliver Banks
+44 (0)79 3535 1934
Nanoco@sodali.com
Cavendish Capital Markets Limited (conseiller financier et courtier d'entreprise) :
Ed Frisby / George Lawson (financement d'entreprise)
Tim Redfern (courtage d'entreprise)
Jasper Berry (ventes)
+44 (0) 20 7220 0500
CDX Advisors (conseiller stratégique) :
Steven Foland
Steve Month
Patrick Foley
+1 415 425 2224