vendredi, juillet 18

Ouverture à Pékin de la IIIème exposition internationale sur les chaînes d’approvisionnement en Chine

La cérémonie d’ouverture de la troisième exposition internationale sur les chaînes d’approvisionnement en Chine (CISCE – https://en.cisce.org.cn/) a eu lieu à Pékin le 16 juillet. Au cours de l’événement, le Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT) et des représentants de la communauté mondiale des affaires ont lancé conjointement l’initiative Pékin de la troisième exposition internationale sur les chaînes d’approvisionnement en Chine.

Parmi les orateurs de la cérémonie figuraient Paul Mashatile, vice-président sud-africain, Ekachat Seetavorarat, secrétaire permanent adjoint au commerce de Thaïlande, Jensen Huang, fondateur et directeur général de NVIDIA, John W.H. Denton, secrétaire général de la Chambre de commerce internationale, Sherard Cowper-Coles, président du China-Britain Business Council, et Liao Lin, président de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). Plus de 1 100 participants représentant les gouvernements, le secteur privé, le monde universitaire et la société civile, issus de plus de 100 pays, régions et organisations internationales, ont assisté à l’événement.

Ren Hongbin, président du CCPIT, a présidé la cérémonie. Il a déclaré que l’exposition de cette année se caractérisait par une plus grande participation internationale, une structure de chaîne d’approvisionnement mieux définie et un accent plus marqué sur l’innovation. M. Hongbin a encouragé les membres de la communauté mondiale des affaires à travailler ensemble pour défendre le système commercial multilatéral ancré dans l’Organisation mondiale du commerce à travers un engagement constructif et une collaboration proactive.

Il a ajouté que le CCPIT continuerait à œuvrer au service des entreprises nationales et internationales, à maintenir le caractère d’intérêt public mondial des chaînes industrielles et d’approvisionnement, ainsi qu’à contribuer au développement d’une économie mondiale ouverte et d’un avenir commun pour l’humanité.

Organisée par le CCPIT, la troisième édition de la CISCE se déroule du 16 au 20 juillet sur le thème de la connexion mondiale pour un avenir partagé. Cinq organisations internationales soutiennent cet événement en qualité de partenaires, notamment la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), la CNUDCI (Commission des Nations unies pour le droit commercial international), l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), le CCI-ITC (Centre du commerce international) et la CCI-ICC (Chambre de commerce internationale).

La Thaïlande est le pays invité d’honneur, le Shandong et le Guangdong les provinces invitées d’honneur. Cette année, l’événement présente six chaînes industrielles clés et une exposition : la chaîne de fabrication avancée, la chaîne des véhicules intelligents, la chaîne de l’agriculture verte, la chaîne de l’énergie propre, la chaîne des technologies numériques, la chaîne de la vie saine et les services de la chaîne d’approvisionnement. 651 entreprises et organisations de 75 pays et régions participent à l’exposition en mettant en avant des technologies, des produits et des services de pointe tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Fait notable, les exposants internationaux représentent 35% du total.