Communiqué – Eco-système privé qui accompagne non seulement la croissance des start-ups mais aussi leur rapprochement auprès de grands groupes pour favoriser le développement de l’innovation, en France et à l’international, DojoGroup lançait le Paris China Biz Club le 15 septembre dernier dans les locaux de sa salle événementielle en plein cœur de Paris.

Joël Grea, co-fondateur de DojoGroup, qui, en direct de Beijing, nous fait faire une petite visite du premier espace de coworking Dojo en Chine !

Joël Grea, co-fondateur de DojoGroup, en direct de Beijing, a fait faire une petite visite du premier espace de co-working Dojo en Chine

Ce nouveau Club a pour vocation d’accompagner la création d’une passerelle économique et culturelle entre la France et la Chine, au moment même où DojoGroup s’installe en Chine, à commencer par Pékin. D’autres villes comme Shanghaï et Shenzen suivront sous peu.

DojoGroup ChineA cette occasion, c’est un public de 80 personnes, littéralement « sous le charme, » qui a pu apprécier le premier opus d’une Master Class en trois épisodes, donnée par Nicolas Rousseaux (image de Une), Partner de DojoGroup et président-fondateur de Mediation Consulting , sur le thème « France-Chine : du constat des différences à la mesure des écarts  ou comment convoquer la mémoire pour affirmer sa propre identité et contribuer à de nouvelles formes de dialogues ? ».

Un travail qui, selon Nicolas et personne ne le contredira, devrait être fait systématiquement, avant de pouvoir aborder une quelconque collaboration entre des pays de cultures différentes.

Avec forces illustrations historiques, théologiques, artistiques, littéraires et musicales, toutes les étapes de l’histoire des relations France-Chine ont été convoquées lors de cette conférence, pour mieux faire comprendre comment les antagonismes fantasmés ou réels et les dialogues fertiles sont constitutifs de notre mémoire collective et de nos perceptions actuelles, que nous soyons Français ou Chinois…

Plus tard dans la soirée déjà fort avancée, les participants ont pu se retrouver autour d’un sympathique cocktail pour mieux faire connaissance et exprimer leurs attentes quant aux activités du club naissant, qui se réunira de nouveau le jeudi 20 octobre prochain à 19h, toujours autour de Nicolas Rousseaux. Il sera question cette fois-ci d’affirmer ses identités respectives pour échapper à la peur de l’autre en ayant confiance en ses propres forces et ainsi poser les bases d’un véritable dialogue constructif.

Pour s’inscrire, c’est ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-paris-china-biz-club-night-27782308633

Retrouvez-nous sur LinkedIn, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir au sein du groupe Paris China Biz Club !

Par Isabelle Sthémer, Co-Fondatrice DojoGroup