
« Toute tentative de « découplage » forcé des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis est vouée à l’échec », a déclaré le 18 juillet, Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.
Ce dernier a évoqué lors d’une conférence de presse que les relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont connu « des hauts et des bas au fil des années, mais ils demeurent des partenaires importants l’un pour l’autre ».
Malgré une baisse de la part du commerce bilatéral dans le volume commercial global de chacun, les échanges entre la Chine et les Etats-Unis sont restés généralement stables, a expliqué Wang Wentao. Ce dernier a expliqué que les volumes du commerce de biens et de services entre la Chine et les Etats-Unis ont augmenté respectivement de 18% et de 34,7% en 2024 par rapport aux niveaux de 2017.
La Chine et les Etats-Unis restent également des partenaires clés en matière d’investissement, avec des échanges étroits entre leurs milieux industriels et commerciaux. « Par essence, les relations économiques et commerciales sino-américaines profitent aux deux parties et produisent des résultats gagnant-gagnant. La coopération est la seule bonne voie », a souligné Wang Wentao.
Le commerce et les investissements bilatéraux ont également créé un nombre important d’emplois dans les deux pays, a-t-il ajouté.
« Les faits ont prouvé qu’à travers un dialogue et une consultation sur un pied d’égalité, la Chine et les Etats-Unis sont tout à fait capables de gérer correctement leurs différends et de travailler à résoudre les frictions pour parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques », a souligné Wang Wentao.
« La position de la Chine a toujours été cohérente dans la défense ferme de ses intérêts nationaux et dans le soutien à l’équité et à la justice internationales », a poursuivi le ministre.
Au cours du premier semestre de cette année, l’économie chinoise a maintenu une croissance régulière malgré les pressions à la baisse. Les fondamentaux qui soutiennent ses perspectives positives à long terme restent inchangés, ce qui confère au pays une confiance et une détermination solides dans la défense de ses intérêts légitimes.
En tant que deux plus grandes économies du monde, la Chine et les Etats-Unis partagent la responsabilité d’apporter plus de certitude et de stabilité à la prospérité et au développement économiques mondiaux, a-t-il déclaré.
Le ministre a affirmé que la Chine était prête à travailler avec les Etats-Unis pour renforcer le dialogue et la communication, élargir le terrain d’entente, réduire les malentendus, renforcer la coopération et remettre conjointement les relations économiques et commerciales sino-américaines sur la bonne voie d’un développement sain, stable et durable.