Le développement d’un vaccin contre le coronavirus prendra au moins un an, selon l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi).

Le nouveau coronavirus a déjà contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts. Les scientifiques ne savent pas grand chose sur ce virus, selon Seth Berkle, le CEO de Gavi.

Raison pour laquelle, plusieurs organisations ont entretemps commencé à étudier la maladie et les thèses se multiplient. Des experts ont estimé que le nouveau coronavirus viendrait d’un serpent.

Mais cela prendra « encore des mois » avant de pouvoir procéder à des essais cliniques. Il faudra attendre un an avant qu’un vaccin ne soit disponible, selon l’Alliance qui regroupe les secteurs public et privé.

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan, vile de 11 millions d’habitants en plein centre de la Chine, dans le Hubei. Des cas ont ensuite été signalés dans tout le pays, puis au Japon, aux Philippines, en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande et aux Etats-Unis.