
Face à un environnement macroéconomique, géopolitique mondial difficile et très volatil, Pernod Ricard s’équilibre à peine après l’annonce d’un repli de son activité.
Le chiffre d’affaires au troisième trimestre 2024-2025 a reculé de 3% en organique à 2,28 milliards d’euros. Sa performance est affectée par un marché toujours terne en Chine.
L’activité Global Travel Retail recule de 31% sur cette période « en raison de la suspension du régime de duty-free pour le cognac dans le réseau de Travel Retail en Chine, accentué par une base de comparaison élevée sur ce trimestre », a expliqué la société.
En Chine, la croissance du numéro 2 mondial des vins et spiritueux sur ce troisième trimestre recule de 5% en raison d’un environnement macroéconomique toujours difficile, avec un Nouvel An Chinois très faible et malgré une hausse des prix 4-6% pour le Martell en février.
Dans un contexte géopolitique très mouvant en termes de droits de douane, le groupe de vins et de spiritueux a confirmé ses objectifs annuels sur l’exercice 2024-2025.
Il s’attend à un repli organique entre 1% et 4% de son chiffre d’affaires et une marge opérationnelle stable. « Cette perspective tient compte de l’impact des droits de douane attendus en Chine et aux Etats-Unis sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui », a précisé Pernod Ricard dans un communiqué.
Jefferies se dit tiraillé entre l’impact potentiellement négatif sur les bénéfices des droits de douane et du risque de détérioration de la consommation, et une valorisation très attractive.
Début février, Pernod Ricard avait abaissé ses prévisions sur cet exercice en raison d’un environnement macroéconomique difficile et des incertitudes géopolitiques accrues qui impactent le marché des spiritueux. L’entreprise avait signalé en particulier que la situation continuait à se dégrader en Chine et dans le Travel Retail Asie impactant sa marque de cognac, Martell.