
Un directeur d’école en Chine a été interpellé et placé en garde à vue, après la découverte de plus de 200 d’enfants tombés malades.
Un directeur d’école en Chine a été interpellé après la découverte de plus de 200 d’enfants tombés malades, en raison d’une potentielle intoxication au plomb contenu dans des petits gâteaux, ont annoncé le 8 juillet les médias chinois.
Il a été placé en garde à vue avec sept autres personnes, a indiqué la télévision publique CCTV, tandis que deux autres personnes ont été libérées sous caution dans l’attente de leur procès.
Le principal investisseur de la maternelle fait partie des personnes arrêtées qui feront désormais l’objet d’une enquête soupçonnée de produire des aliments toxiques et nocifs.
Les enquêteurs ont trouvé des niveaux «anormaux» de plomb dans le sang de 233 enfants d’une école maternelle de la ville de Tianshui dans la province de Gansu (nord-ouest). Parmi ces écoliers, 201 sont actuellement soignés à l’hôpital.
En effet, les enquêteurs ont constaté que le gâteau à la date rouge et les rouleaux de saucisse de maïs avaient des niveaux de plomb de 1052mg/kg et 1340mg/kg respectivement qui dépassent tous deux la limite nationale de la norme de sécurité alimentaire de 0,5mg/kg.
Il n’a été encore indiqué durant combien de temps la peinture a été utilisée dans la nourriture, mais plusieurs parents ont déclaré aux médias chinois que leurs enfants se plaignaient de douleurs à l’estomac et aux jambes et un manque d’appétit depuis mars.
La police de la ville de Tianshui a démarré son enquête, après avoir reçu des informations selon lesquelles des enfants tombaient malades.
Les policiers ont dû rechercher les fournitures qui avaient été cachées par la direction. La peinture était acté comme non comestible, selon le communiqué.
Un parent a déclaré à la chaîne BBC qu’il s’inquiétait des effets à long terme de l’empoisonnement au plomb sur le foie et le système digestif de son fils.
Les médias chinois ont diffusé des images qui, selon lui, provenaient de caméras de vidéosurveillance dans la cuisine qui montraient du personnel ajoutant du pigment de peinture à la nourriture.
Le maire de Tianshhui, Liu Lijiang, a déclaré que l’incident exposait des lacunes dans la supervision publique de la sécurité alimentaire et que la ville tirerait des leçons de l’événement.
Un parent a déclaré à la presse que des écoliers avaient eu des douleurs à l’estomac et des nausées, et les dents de certains enfants étaient devenues noires.
Des tests ont révélé que des échantillons récoltés de gâteaux aux dattes et de rouleaux de maïs contenaient plus de 2.000 fois la quantité maximale de plomb autorisée dans les produits alimentaires.
Les enquêteurs ont découvert que la direction de l’école avait autorisé le personnel de cuisine à préparer des aliments avec des colorants achetés en ligne. Ces produits se sont avérés par la suite contenir de forte quantité de plomb.