
Les actions immobilières de Shanghai et de Hong Kong ont bondi ces derniers jours en raison de rumeurs de changements au sein du gouvernement visant à redresser le moral du marché.
Le marché immobilier est un pilier de l’économie chinoise, et plus de 80% des actifs détenus par les Chinois sont immobiliers. Cependant, les prix et les valorisations de l’immobilier sont en baisse constante, représentant un problème majeur.
Durant des années, le marché immobilier chinois était une bulle spéculative, mais une bulle de fer et d’acier qui ne pouvait pas éclater. Cette idée répandue a été alimenté par les autorités locales, les promoteurs immobiliers et les banques d’État, agissant de concert pour maintenir la situation en mouvement.
Mais cela s’est arrêté et la bulle a éclaté. Trouver une solution à ce problème, c’est-à-dire restaurer la confiance et créer le sentiment que les prix demain seront probablement plus élevés qu’aujourd’hui, est une tâche ardue.
Selon certaines informations relevées par China Economie Review, la Conférence centrale sur le travail urbain se réunira et approuvera des mesures visant à transformer radicalement le marché. Or, le marché immobilier s’est révélé remarquablement intraitable.
L’offre excédentaire est un souci dans presque toutes les régions du pays, mais moins sur les marchés haut de gamme de Shanghai, Pékin et Shenzhen.
Les prix ont considérablement baissé depuis leur pic de 2021, mais la situation économique tendue de la Chine, les incertitudes géopolitiques et le sentiment persistant que les politiques fondamentales ne changeront probablement pas, ont rendu les consommateurs très réticents à reprendre l’achat de bien immobilier.
Un nouveau modèle de développement immobilier
De nouvelles mesures sont souvent annoncées, depuis septembre 2024, sans impact significatif jusqu’à présent.
Le 13 juin, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a présidé une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat, au cours de laquelle ont été déployées des mesures pour la reproduction et la promotion d’initiatives pilotes dans la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai).
Les participants à cette réunion ont examiné les rapports sur la construction d’un nouveau modèle de développement immobilier et sur l’avancement de la construction de logements de qualité. Ils ont approuvé un plan de mise en œuvre visant à améliorer le système de rétablissement du crédit.
Les participants à la réunion ont souligné l’importance de tirer parti de l’expérience de la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai), qui s’aligne pleinement sur les règles commerciales et économiques internationales de haut niveau, pour libérer les dividendes de l’innovation institutionnelle à plus grande échelle.
Selon la réunion, la priorité doit être donnée à l’avancement des initiatives pilotes dont les entreprises et le public ont un besoin urgent. Mes participants ont appelé à une évaluation des terrains fournis pour l’immobilier dans tout le pays, ainsi que des projets en cours.
Ils ont souligné la nécessité d’optimiser les politiques existantes grâce à une approche multi mensionnelle dans le but de stabiliser les attentes, de stimuler la demande, d’améliorer l’offre et d’atténuer les risques, avec un effort accru pour inverser le ralentissement et stabiliser le marché de l’immobilier.
En outre, il est nécessaire d’accélérer l’amélioration du mécanisme de rétablissement du crédit, aidant ainsi les entités ayant des problèmes de crédit à rétablir leur solvabilité de manière plus efficace.