Shanghai Electric, le plus important fabricant et fournisseur mondial d’équipements de production d’électricité, d’équipement industriel et de services d’intégration, a récemment clôturé un concours d’applications d’innovations industrielles qui s’est échelonné sur cinq mois.

logo

La première «Shanghai Electric Cup» a été lancée en juillet 2020, avec le soutien de la Commission économie de la municipalité de Shanghai et de la Shanghai Industrial Internet Association.

Le concours, qui vise à favoriser un environnement propice à l’innovation numérique, a fait l’objet de 140 participants de partout dans le monde, et décerné un total de 16 prix.

Dans le cadre de cette première édition de l’événement, Shanghai Electric a profité de l’occasion pour permettre aux équipes internes et externes de l’entreprise de promouvoir les innovations industrielles et d’accélérer la transformation numérique.

Le thème du concours visait à inciter les candidats à développer des applications pratiques pour des usages dans les milieux industriels, et évoquait la mise en relation de quatre concepts : les villes intelligentes, l’énergie intelligente, la fabrication intelligente et le transport intelligent – quatre domaines qui définissent l’orientation future de Shanghai Electric.

Sur les 140 participations d’équipes nationales et internationales, les trois premiers prix ont été décernés à 16 projets : 10 de Shanghai Electric et 6 d’autres entreprises. Le Central Research Institute de la société a signé des accords d’incubation de projets avec quatre des équipes externes primées.

Shanghai Electric Digital Technology (SEDT) et six autres entreprises ont conclu un accord de coopération d’écosystème pour SEunicloud, plateforme Internet industrielle de Shanghai Electric.

À propos du concours et du dévoilement des lauréats, le président de Shanghai Electric, Huang Ou, a déclaré : «Sur la voie de l’amélioration de nos compétences en matière de conception 3D et d’applications industrielles, les réalisations extraordinaires des participants au concours de cette année sont les étapes mineures vers l’accélération de la transformation numérique de Shanghai Electric, mais ces efforts conjoints ont constitué un énorme pas en avant pour toute l’entreprise. De la numérisation de modèles de produits vers des modèles d’affaires, ce concours a jeté les bases pour la construction d’un nouvel écosystème par Shanghai Electric pour SEunicloud, et a réuni une équipe spécialisée pour accélérer la transformation numérique de notre entreprise».

Également dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix, la version mise à niveau de la plateforme Internet industrielle SEunicloud 2.0 comporte des améliorations sur le plan de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), de la veille stratégique et de l’intelligence créative.

Grâce à ces améliorations, la plateforme accélérera encore davantage la transformation numérique de Shanghai Electric et marquera une autre étape importante dans la construction de l’Internet industriel de Shanghai Electric.

La version 2.0 comprend un nouveau module de mégadonnées d’IA qui peuvent fournir des affichages de la valeur des données et une analyse opérationnelle pour plusieurs scénarios industriels.

Le module de veille stratégique mis à niveau utilise des outils rapides de traitement et de visualisation de données pour produire des affichages intuitifs et permettre l’analyse intelligente d’énormes ensembles de données.

De plus, grâce à un système intégré de développement visuel, la plateforme peut être utilisée comme plateforme InaaS (Innovation-as-a-Service). L’accent mis par Shanghai Electric sur la numérisation et le développement se traduit par un taux d’investissement en R&D constamment élevé, soit de plus de 3,4%.

Ce chiffre devrait être plus élevé pour le développement de nouvelles industries, avec une augmentation prévue de 6 % par rapport à 2019, et l’investissement dans la recherche préliminaire et le développement, qui devrait augmenter de 11%.