De notre stagiaire Alima Danfakha – Près de 5,5 millions d’habitants du Hubei vaccinés contre le Covid19, et Wuhan bénéficie d’une couverture complète pour les personnes de plus de 18 ans.

Afin d’élargir la portée de la population vaccinée, le Hubei assurera une couverture complète des zones et des populations clés.

Ainsi, une couverture complète sera réalisée pour la population de Wuhan âgée de 18 ans et plus, et pour la population résidente âgée de 18 ans et plus dans les zones urbaines centrales des villes de Xiangyang et Yichang.

À 24h00 le 28 mars, un total de 6 323 300 doses du nouveau vaccin contre le virus avait été inoculées dans la province du Hubei, avec 877 700 personnes ayant reçu deux doses et 5 444 600 personnes ayant reçu leur première dose.

C’est dans l’après-midi du 29, lors de la « Conférence de presse sur la vaccination contre le Covid19 au Hubei » que Huang Xibao, directeur adjoint du Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies du Hubei, a révélé les nouvelles ci-dessus.

Huang Xibao a déclaré qu’il n’y a pas eu de nouveau cas de Covid19 dans la province du Hubei depuis près de 10 mois, mais qu’il existe toujours un risque d’importation et d’épidémie locale.

Pour la grande majorité des personnes, si elles ne sont pas immunisées contre le Covid19, elles risquent d’être infectées, et les conséquences de l’infection peuvent être plus graves pour certaines personnes. Par conséquent, la meilleure façon de prévenir une nouvelle épidémie est de vacciner.

Huang Xibao a expliqué qu’afin d’élargir le champ d’action de la population vaccinée, le Hubei assurera une couverture complète des zones et des populations clés. Ainsi, la population de la ville de Wuhan âgée de plus de 18 ans sera entièrement couverte, de même que la population résidente de plus de 18 ans dans les zones urbaines centrales des villes de Xiangyang et de Yichang.

En outre, le personnel de la santé, les enseignants et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur, le personnel des postes aux frontières, des douanes, de l’immigration, des transports internationaux, le personnel de surveillance et les employés amenés à voyager auront accès au vaccin.

De même que le personnel de la sécurité publique, de lutte contre les incendies, des interventions d’urgence, du transport, de la logistique, de livraison express, de la restauration, des soins aux personnes âgées, des institutions psychiatriques, chargés de l’hygiène et de l’assainissement, des funérailles, de la gestion des secours, la surveillance des marchés, des médias, des centres commerciaux, etc.

Le personnel des institutions locales, le personnel des industries clés telles que l’eau, l’électricité, le chauffage, le charbon et le gaz, les employés des industries de services et des industries à forte intensité de main-d’œuvre sont pleinement inclus selon le principe de la couverture totale.

En ce qui concerne l’inquiétude du public au sujet de la vaccination des personnes âgées, Huang Xibao a souligné que les personnes âgées et les patients souffrant de maladies sous-jacentes font partie des groupes sensibles et à haut risque d’infection par le virus.

Ville de Wuhan, dans la province du Hubei

Ce dernier a indiqué que cependant, en raison de l’insuffisance des données sur l’efficacité de la protection de ces groupes dans les essais cliniques préliminaires, le champ d’application de la population de vaccination préliminaire n’incluait pas les personnes âgées de plus de 60 ans.

Dans le but d’évaluer pleinement l’état de santé et le risque d’infection, certaines régions de Chine ont récemment commencé à utiliser le nouveau vaccin contre le Covid19 sur des personnes de plus de 60 ans et avec une bonne condition physique.

Les essais cliniques de phase I et II en Chine, ainsi que le retour d’expérience de l’utilisation à grande échelle en Chine et à l’étranger ont montré que l’incidence des effets indésirables de la vaccination sur la population âgée était relativement faible et similaire à l’incidence des effets indésirables de la vaccination chez les adultes normaux.

Par conséquent, le Hubei a commencé la vaccination de la population âgée de 60 ans et plus, sous réserve d’une évaluation complète de leur état de santé à partir du 25 mars. Pour les personnes de moins de 18 ans, le Hubei procédera également à la vaccination en temps voulu, conformément aux dispositions de déploiement national.

Afin d’améliorer encore la capacité de vaccination, le Hubei mettra en place des sites de vaccination en cabine dans les zones bien desservies et avec une population relativement concentrée en fonction des besoins de vaccination. Parallèlement, on uniformisera la création de sites de vaccination mobiles dans les grandes entreprises, les institutions d’enseignement supérieur, les sites de supervision et autres unités ou zones à forte densité de population.