L’ensemble de la population chinoise pourra bénéficier de la gratuité des vaccins, lors de la campagne de vaccination qui se déroule de manière progressive dans toute la Chine.

La Chine est parvenue à enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 sur son territoire. Cette situation a montré qu’une partie de la population ne voit pas la nécessité de se faire vacciner, entraînant un taux de vaccination relativement faible.

Lire aussi : La Chine vaccine sans urgence

Cependant, l’épidémie de Covid-19 sévit toujours dans le monde entier, et à tout moment, elle peut à nouveau se propager en Chine avec l’introduction d’agents infectieux. La Chine souhaite alors fournir une immunité et une protection précoces à une plus grande population par la campagne de vaccination.

Les personnes travaillant dans des secteurs importants tels que la santé, les transports, l’éducation, etc. sont prioritaires, tout comme les personnes travaillant dans des entreprises à forte densité de main d’oeuvre, telles que les grands supermarchés, les grandes entreprises et les grands immeubles de bureaux.

Les zones clés de la campagne de vaccination en Chine concerne les villes grandes et moyennes à haut risque, les villes portuaires, les zones frontalières et les capitales provinciales densément peuplées.

Certaines régions ont déjà commencé à vacciner les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en bonne condition physique. La prochaine étape consistera à étendre l’échelle et à la mise en œuvre ordonnée de la vaccination des personnes âgées de plus de 60 ans, et des directives sur la vaccination des patients atteints de maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète seront élaborées.

Lire aussi : Début des campagnes de vaccination dans plusieurs villes de Chine

Les patients doivent fournir l’historique de leurs maladies chroniques avant de recevoir vaccin. Le médecin procédera alors à une évaluation complète pour déterminer si la vaccination est appropriée.

Les personnes allergiques aux vaccins ou à leurs composants ne peuvent pas être vaccinées, alors que les personnes allergiques à certains aliments, au pollen ou à d’autres médicaments tels que la pénicilline peuvent néanmoins être vaccinées. En outre, les personnes vaccinées se verront demander de rester sur place pendant 30 minutes après la vaccination, l’un des objectifs étant d’éviter des allergies aiguës.

La production quotidienne de vaccins en Chine a maintenant atteint environ 5 millions de doses et leur qualité et leur sûreté ont toujours été une priorité absolue.