Environ 94,94 millions de personnes ont été touchées par les catastrophes naturelles en Chine au cours des trois premiers trimestres de 2021, selon le ministère chinois de la Gestion des urgences, qui fait état de 792 morts ou disparus.

Environ 5,26 millions de personnes ont été évacuées vers des endroits sûrs pendant cette période de janvier à septembre 2021, a ajouté le ministère.

Détruisant des maisons et endommageant des cultures, les catastrophes naturelles ont causé des pertes économiques directes de 286,4 milliards de yuans (environ 40 milliards d’euros) entre janvier et septembre.

Les catastrophes provoquées par des conditions météorologiques extrêmes ont causé de lourdes pertes.

La Chine a connu des précipitations extrêmement fortes à 39 reprises au cours des trois premiers trimestres, entraînant des inondations et l’engorgement des routes, en particulier dans les provinces du Henan et du Shaanxi, selon le ministère.

Des tremblements de terre, typhons, sécheresses, tempêtes de neige et incendies de forêt ont également causé des dégâts à des degrés divers.

Cependant, l’impact global des catastrophes naturelles au cours des neuf derniers mois de l’année 2021 a été plus faible qu’au cours de la même période des cinq dernières années, la population touchée et les pertes économiques directes ayant respectivement diminué de 31% et 14%.