Le président chinois Xi Jinping a demandé aux autorités à tous les niveaux «d’accorder la priorité absolue à la sécurité de la vie et des biens du peuple et d’appliquer de manière minutieuse et stricte les mesures de prévention des inondations et de lutte contre les catastrophes».

Xi Jinping s’est exprimé suite aux pluies torrentielles continues qui ont frappé plusieurs régions de la Chine, dont la province du Henan (centre), causant d’importantes pertes humaines et matérielles.

«Les précipitations ont rendu la situation de contrôle des inondations très difficile, entraînant un grave problème d’engorgement d’eau à Zhengzhou et dans d’autres villes, les niveaux d’eau dans certaines rivières ont dépassé les seuils d’alarme et les barrages de plusieurs réservoirs ont subi des dégâts», a souligné Xi Jinping.

Ce dernier a ajouté que des sections ferroviaires avaient également été fermées et des vols annulés. Pour Xi Jinping, les autorités doivent accorder la priorité à la sécurité et aux biens du peuple et jouer un rôle leader dans la lutte contre les inondations.

Xi Jinping

Le président de la Chine a ordonné à toutes les autorités de mobiliser immédiatement des forces de prévention des inondations et de lutte contre les catastrophes, de loger de manière appropriée les sinistrés, de prévenir strictement les catastrophes secondaires et de minimiser les pertes humaines et matérielles.

L’Armée populaire de Libération et la Force de la police armée populaire vont aider activement les autorités locales dans les secours d’urgence et la lutte contre les catastrophes, a indiqué Xi Jinping.

Xi Jinping a exhorté le Centre national du contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse et les ministères de la Gestion des urgences, des Ressources en eau et des Transports à renforcer leur coordination, à identifier les dangers cachés et à renforcer la protection des infrastructures majeures.

«Les départements pertinents doivent également améliorer le système d’alerte précoce et de prévision face aux pluies, typhons, torrents de montagne et coulées de boue, renforcer les efforts en matière de gestion de la circulation et adopter des mesures détaillées et pratiques de prévention des inondations et de lutte contre les catastrophes», a poursuivi Xi Jinping.

Ce dernier a également mis l’accent sur le besoin de prendre des mesures solides pour aider ceux touchés par les inondations et améliorer l’hygiène et le contrôle des maladies, afin d’éviter les épidémies et d’empêcher les gens de retomber dans la pauvreté en raison des catastrophes.

Le jour de l’annonce de Xi Jinping, les autorités chinoises ont élevé la réponse d’urgence aux inondations au niveau II, le deuxième niveau le plus élevé du système de réponse, alors que des pluies diluviennes ont continué à ravager la province centrale du Henan.

Selon le ministère de la Gestion des urgences, des pluies extrêmement fortes ont frappé le 19 juillet le Henan, et les précipitations à Zhengzhou, la capitale provinciale, ont dépassé le niveau le plus élevé dans les records météorologiques locaux.

Les fortes pluies ont également provoqué une augmentation rapide du niveau d’eau dans un réservoir, a précisé le ministère, ajoutant que tous les résidents locaux en aval ont été relogés en avance.

Le ministère a envoyé une équipe de travail dans les zones affectées du Henan pour aider les autorités locales à mener à bien le travail de secours après la catastrophe. La Chine dispose d’un système de réponse d’urgence aux inondations à quatre niveaux, le niveau I étant le plus grave.