lundi, juin 17

Quelle situation pour les entreprises étrangères en Chine ?

Après trois ans d’isolement et de politique « zéro-covid », les mesures de confinement ont pris fin en janvier dernier pour près d’1,4 milliard de Chinois.

En seulement 10 jours, 9 millions de personnes ont été diagnostiquées positives, les autorités ayant opéré un virage à 180 degrés de leur politique sanitaire pour poursuivre une stratégie d’immunité collective.

La fin des congés de la nouvelle année lunaire remet l’actualité économique au cœur des priorités du gouvernement chinois. Le vice-premier ministre LIU He a indiqué « l’ouverture tous azimuts » de la Chine lors de son allocution au Forum de Davos le 17 janvier 2023. Ce mot d’ordre se traduit par un afflux de délégations chinoises dans toute l’Europe, en vue de promouvoir l’attractivité des provinces et des zones économiques chinoises.

Cependant, le contexte économique a changé : qu’en est-il du cadre de l’investissement sur le territoire chinois ? Quelle est la situation et l’attitude des investisseurs étrangers déjà présents (2100 filiales françaises employant 445 000 personnes) ? La crise sanitaire ayant entrainé le départ de nombreux expatriés, la fin des restrictions va-t-elle s’accompagner d’un mouvement en sens inverse ? Quelle stratégie mettre en place pour tenir compte de ces évolutions ?

Un sondage réalisé par la Chambre de commerce française en Chine (la CCIFC) en septembre 2022 rapportait que 43% des 303 entreprises interrogées n’envisageaient pas d’accroître leur présence en Chine durant les 3 prochaines années. Près de la moitié des entreprises implantées sur le sol chinois ont par ailleurs vu baisser leurs effectifs de salariés expatriés ces dernières années.

A l’occasion de cette rencontre, la CCIFC vous présentera les premiers résultats du nouveau sondage qu’elle est en train de finaliser : véritable baromètre de la perception de la communauté d’affaires locale, celui-ci tire les enseignements de 3 ans de politique « zéro-covid » et de son renouveau.

Webinaire CEFC

Échange avec : Caroline PENARD, Directrice Générale, CCI française en Chine. Xing YOU, Déléguée Générale Chine CCI Paris Île-de-France & Choose Paris Region. Anne SEVERIN, Associée DS Avocats, Chine

Rencontre animée par : Xiaoqing SU-PELLEMELE, Secrétaire Générale du Comité d’Echanges Franco-Chinois

Programme : https://cefc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/02/Programme-ReseauxChine-09-03-23.pdf

Inscription : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-dLyB8mx6EewDKWQPMYedInyq163EENGpOFRwQ40G5FUNVRBU0hESFlIV0pPUkJESUpMQVhERVQ2Wi4u

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation
contenant les accès pour rejoindre la visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *