Le budget militaire de la Chine, le deuxième du monde après celui des Etats-Unis, augmentera de 6,6% en 2020, une nouvelle décélération par rapport à 2019, a annoncé vendredi le ministère des Finances.

Ce taux de croissance est moins élevé qu’en 2019, qui était situé à +7,5%. Cette annonce a été faite dans un rapport diffusé à l’ouverture de la session annuelle du Parlement.

Le gouvernement prévoit de dépenser 1.268 milliards de yuans (163 milliards d’euros) pour sa défense – soit trois à quatre fois moins que Washington.

D’après l’agence de presse Xinhua, les dépenses totales de la défense de la Chine en 2019 ne représentaient qu’un quart de celles des Etats-Unis, pays qui occupe le premier rang en matière de dépenses militaires au monde, tandis que ses dépenses par habitant n’en représentaient qu’un dix-septième.

Expliquant que la Chine n’a pas de « dépenses militaires cachées », Zhang Yesui, porte-parole de la troisième session de la 13e APN, a déclaré que le pays était transparent sur ses dépenses militaires.

« Les dépenses de la défense chinoises se sont maintenues à environ 1,3% de son produit intérieur brut depuis de nombreuses années, bien en dessous du niveau moyen mondial de 2,6% », a déclaré Zhang Yesui.