×

Relever l’âge de la retraite en débat

Relever l’âge de la retraite en débat

Le chef adjoint de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a déclaré le 9 septembre que la Chine prenait des mesures régulières pour relever l’âge de la retraite.

Zhang Yong, chef adjoint de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), a expliqué le processus législatif après l’adoption par l’organe législatif suprême d’une décision sur le relèvement progressif de l’âge légal de la retraite dans le pays. Ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse que le Conseil des Affaires d’État a soumis un projet de loi sur le projet de décision à l’organe législatif suprême au début du mois d’août.

Les autorités ont décidé le 27 août 2024 d’inclure le projet de loi dans l’agenda législatif de la 11e session du Comité permanent de la XIVème Assemblée populaire nationale prévue pour la mi-septembre. Le 10 septembre, à l’ouverture de la session, le ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, Wang Xiaoping, a présenté des remarques explicatives sur le projet de décision à l’Assemblée populaire nationale.

A la suite des délibérations, les législateurs ont jugé nécessaire que le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale adopte une telle décision, afin de fournir une base juridique adéquate pour les réformes majeures et de garantir que la réforme de l’âge de la retraite soit menée de manière régulière et ordonnée, a expliqué Zhang Yong.

Les législateurs ont indiqué que le projet était réalisable car il prenait en compte de manière exhaustive divers facteurs et correspondait aux conditions et réalités fondamentales du pays.

Le Premier ministre appel à relever l’âge de la retraite

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a appelé le 19 septembre à une application régulière et ordonnée de la réforme visant à relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite afin de fournir un soutien important à la modernisation chinoise.

Li Qiang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a indiqué lors d’une réunion du Conseil des Affaires d’Etat sur la mobilisation des efforts pour la réforme, que cette réforme « répond à l’exigence objective de faire face de manière proactive au vieillissement de la population et de promouvoir un développement démographique de haute qualité, ainsi qu’à la nécessité pratique d’exploiter pleinement les dividendes du talent et de faciliter la modernisation chinoise ».

Il a souligné que la réforme constituait « une mesure importante pour améliorer le système de sécurité sociale et mieux sauvegarder et améliorer les conditions de vie du peuple ».

Le Premier ministre chinois a aussi mis l’accent sur « le respect du principe de la participation volontaire et de la flexibilité dans la mise en œuvre de la politique de retraite différée, afin de s’assurer qu’elle reflète réellement les intentions des employés ».

Aligner les politiques à la réforme des retraites

Il a insisté sur la nécessité de formuler rapidement les politiques et les mesures de soutien et à les perfectionner, notant que les politiques qui doivent s’aligner directement sur le plan de réforme doivent être introduites et mises en œuvre le plus tôt possible.

« L’expansion de l’emploi doit être une mesure cruciale pour soutenir l’avancement de la réforme », a déclaré Li Qiang, exhortant à mettre en œuvre et à améliorer les politiques d’emploi en faveur des diplômés universitaires et des autres jeunes, tout en garantissant la protection des droits et des intérêts des travailleurs.

Il a également appelé à des efforts concrets pour renforcer la protection sociale et les services aux personnes âgées, à une mise en œuvre efficace des politiques visant à augmenter les pensions de base pour les résidents urbains et ruraux ainsi que les retraités, et à une amélioration de la coordination et de l’ajustement de l’assurance retraite au niveau national.

Vous avez manqué