
Bonjour, retrouvez la revue de presse du jeudi 19 juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …
CULTURE
– Les peluches LaBuBu (Image de Une) sont devenues un phénomène mondial. Commercialisé par l’entreprise chinoise Pop Mart, LaBuBu doit son succès à la montée en gamme industrielle chinoise. Certains observateurs estiment que le « soft power » de la Chine parvient à conquérir les consommateurs du monde entier avec des produits culturels chinois.
– L’exposition intitulée « Voies vers la modernité : Chefs-d’œuvre du Musée d’Orsay, Paris » (Paths to Modernity: Masterpieces from the Musée d’Orsay, Paris) a débuté le 18 juin au Musée d’art de Pudong à Shanghai, offrant au public une plongée exceptionnelle dans l’art français du milieu du XIXème siècle au début du XXème siècle, jusqu’au 12 octobre.
ÉCONOMIE
– La Chine est pleinement prête à rejoindre l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), a déclaré He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce, qui a mené une analyse et une évaluation approfondies du contenu de l’accord, préparé des offres d’accès au marché dans des domaines tels que le commerce des marchandises, le commerce des services, l’investissement et les marchés publics.
– Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a déclaré jeudi que la Chine accueillait favorablement les multinationales et entrepreneurs étrangers pour investir et développer leurs activités dans le pays, alors qu’il poursuit résolument son ouverture de haut niveau.
– Le 18 juin, un train de fret transportant une centaine de conteneurs EVP s’est mis en route depuis Jinhua, dans le Zhejiang, à destination du port de Bashi, au Turkménistan. Après l’arrivée du train au port de Bashi, les conteneurs seront déchargés pour être transportés par voie maritime à travers la mer Caspienne jusqu’à Bakou, en Azerbaïdjan.
– La Chine a notifié à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) l’élargissement de sa politique de zéro droit de douane aux pays les moins avancés (PMA) qui maintiennent des relations diplomatiques avec Beijing, portant la couverture des produits de 98% à 100%.
– Shanghai devrait devenir d’ici cinq à dix ans un centre financier international à la hauteur de la puissance globale de la Chine et de son influence sur la scène mondiale, selon une directive officielle publiée récemment.
MONDE
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mercredi que l’attaque israélienne contre l’Iran violait le droit international et les normes régissant les relations internationales, portait atteinte à la souveraineté et à la sécurité de l’Iran et nuisait à la paix et à la stabilité régionales.
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, lui assurant que le non-respect par Israël des normes et du droit internationaux avait causé une brusque escalade des tensions au Moyen-Orient.
– Jingdong Logistics, la branche logistique du géant chinois du commerce électronique JD.com, a lancé mercredi un service de livraison express en Arabie saoudite dans le cadre de ses efforts d’expansion internationale.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que le cessez-le-feu était une priorité urgente pour régler le conflit au Moyen-Orient, et que le recours à la force n’était pas la bonne façon de résoudre les différends internationaux.
– Le ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi que la Chine approfondira davantage ses liens commerciaux avec l’Asie centrale et favorisera la coopération bilatérale dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement.
– Le conseiller d’Etat et ministre de la Sécurité publique de la Chine, Wang Xiaohong, a rencontré jeudi à Beijing David Perdue, ambassadeur des Etats-Unis en Chine, pour renforcer la coopération pratique dans les domaines liés à l’application de la loi, tels que la lutte contre les stupéfiants et le rapatriement des immigrés en situation irrégulière, afin d’obtenir des résultats favorables au bien-être des populations des deux pays.
– La Chine a maintenu une communication étroite avec l’Union européenne (UE) à différents niveaux afin de promouvoir un développement sain et stable de la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissement, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
– Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé mercredi que « le sommet du G7 a une fois de plus manipulé les questions chinoises. Le G7 a tenu des propos irresponsables sur Taïwan, la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale, accusant à tort la Chine de “surcapacités” et de “distorsion du marché” ».
– La Chine exhorte une nouvelle fois le G7 à comprendre la tendance mondiale dominante, à abandonner la mentalité de guerre froide et les préjugés idéologiques, à cesser de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, à cesser d’initier des conflits et des confrontations, et à agir dans l’intérêt de la communauté internationale, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le traité de bon voisinage permanent et de coopération amicale signé lors du deuxième Sommet Chine-Asie centrale constitue un nouveau jalon dans les relations entre les six pays concernés, et une initiative avant-gardiste dans la diplomatie de voisinage de la Chine, a déclaré mercredi Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’un point de presse régulier.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères, l’Ambassade et le Consulat chinois en Iran ont organisé et coordonné, pour le moment, l’évacuation de 791 citoyens chinois d’Iran en lieu sûr grâce à l’aide et au soutien actifs des pays voisins, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.
– Un total de 19 projets emblématiques « petits mais beaux » ont été mis en lumière à l’occasion d’un événement de promotion, lors de la récente Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, témoignant d’une coopération pragmatique et ciblée entre la Chine et le continent africain.
POLITIQUE
– Ce mardi 17 juin marquait le troisième anniversaire du lancement du « Fujian », premier porte-avions chinois équipé de catapultes électromagnétiques. Les médias officiels ont annoncé que la Chine s’apprêtait à entrer dans une « ère à trois porte-avions », le « Fujian » devant entrer en service en 2025.
– Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a exhorté à des efforts visant à promouvoir l’innovation et à accroître la demande effective pour propulser une amélioration soutenue de l’économie.
SOCIÉTÉ
– La Chine a ajouté tous les nitazènes et 12 autres types de nouvelles substances psychoactives (new psychoactive substances, NPS) à la liste des substances contrôlées du pays, a déclaré jeudi le bureau de la Commission nationale de contrôle des stupéfiants.
TERRE
– Les derniers contrôles de sécurité avant l’ouverture ont débuté sur le pont Changtai du fleuve Yangtsé, le plus long pont à haubans du monde, alors que les ingénieurs ont lancé une campagne de tests de charge de haut niveau d’une semaine sur la structure hybride combinant route et rail dans la province chinoise du Jiangsu (est).
– Le Centre météorologique national de Chine a renouvelé mercredi une alerte jaune à la pluie, alors que de fortes averses sont attendues dans certaines parties du pays.
– Au cours des 22 dernières années, les écluses ont traité plus d’un million de navires et quelque 12,2 millions de voyages de passagers, et facilité un volume total de fret de 2,24 milliards de tonnes, a indiqué mercredi l’administration de navigation des Trois Gorges.
– La Chine a toujours accordé une grande importance au maintien de la stabilité et de la sécurité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et a accéléré l’examen des demandes de licences d’exportation de terres rares conformément aux lois et règlements concernés, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.
– Le ministère chinois des Ressources en eau a activé jeudi une réponse d’urgence de niveau IV à la lutte contre les inondations dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang, de l’Anhui, du Henan, du Hubei, du Hunan, du Guangxi, de Chongqing et du Guizhou, tandis que de fortes pluies s’abattent sur des parties du pays.
– Mercredi à 7h00, de fortes pluies continues avaient affecté plus de 183.000 habitants du district de Huaiji, dans la ville de Zhaoqing de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Les digues, les routes et les terres cultivées ayant subi d’importants dégâts. Parallèlement, 68.000 personnes ont été relogées d’urgence dans des zones plus sûres