×

Scott Bessent appelle la Chine à intensifier sa diplomatie envers l’Iran

Scott Bessent appelle la Chine à intensifier sa diplomatie envers l’Iran

Le Secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a exhorté le 4 mai la Chine à accentuer ses efforts diplomatiques pour convaincre l’Iran de rouvrir le détroit d’Ormuz au commerce international, précisant que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping aborderaient le sujet lors de leur rencontre la semaine prochaine.

« La Chine doit s’impliquer davantage sur le plan diplomatique pour amener les Iraniens à rouvrir le détroit », a déclaré Scott Bessent lors d’un entretien en direct dans l’émission ‘America’s Newsroom’ sur Fox News.

Scott Bessent a souligné que la Chine achetait 90% de l’énergie iranienne, « finançant ainsi le plus important État parrain du terrorisme ». Ce dernier a invité la Chine à « se joindre à nous dans cette opération internationale » pour libérer le détroit, sans toutefois préciser les mesures concrètes que Pékin devrait adopter.

Il a ajouté que la Chine et la Russie devraient cesser de bloquer les initiatives aux Nations Unies, notamment une résolution encourageant des mesures de protection de la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz.

Au cours du week-end, la Chine a durci son opposition aux sanctions américaines visant les raffineries chinoises pour leurs achats de brut iranien. Le ministère chinois du Commerce a ordonné aux entreprises de ne pas se conformer aux sanctions américaines contre cinq raffineurs indépendants, dont Hengli Petrochemical récemment désigné.

Le gouvernement chinois a pour la première fois fait appel à une loi permettant à Pékin de riposter contre les entités appliquant des sanctions qu’il juge illégales.

Scott Bessent a indiqué que Donald Trump et Xi Jinping avaient déjà échangé sur le dossier iranien et qu’ils échangeraient de nouveau du sujet lors de leur sommet des 14 et 15 mai à Pékin. Il a toutefois souligné que les deux dirigeants s’efforceraient de préserver la stabilité de la relation sino-américaine établie lors de la trêve commerciale d’octobre.

« Nous avons bénéficié d’une grande stabilité dans nos relations, ce qui résulte une fois de plus du profond respect mutuel que se vouent les deux dirigeants », a-t-il affirmé.