lundi, septembre 2

Selon le Crédit Suisse, le nombre de millionnaires en Chine va doubler d’ici 2026

Le nombre de millionnaires en Chine devrait doubler d’ici 2026 selon un rapport de Credit Suisse. Malgré le fort ralentissement de l’économie et la campagne de Pékin visant à réduire les inégalités, les riches devraient s’enrichir un peu plus.

La richesse totale des ménages chinois a atteint 85.100 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 15,1% ou 11.200 milliards de dollars par rapport à 2020.

En 2021, la Chine comptait 6,2 millions de millionnaires, soit plus d’un million de plus qu’en 2020. Ce chiffre devrait doubler pour atteindre 12,2 millions dans cinq ans, selon la banque suisse.

Ces prévisions optimistes contraste avec le contexte économique de la seconde puissance économique mondiale, qui était proche de la contraction au deuxième trimestre, en raison des confinements anti-COVID et de l’effondrement du secteur immobilier.

Outre le ralentissement économiques, la politique de Pékin sur la « prospérité commune » s’est renforcée ces dernières années, tout comme la reprise des secteurs tels que la technologie et l’éducation par le gouvernement. Les nouvelles mesures ont ébranlé la confiance des investisseurs.

« Il est probablement trop tôt pour évaluer pleinement l’impact de l’inflation, de la crise ukrainienne, de la crise de la chaîne d’approvisionnement, mais nous verrons probablement quelques inversions des gains de richesse mondiale » en 2022, a déclaré Axel Lehmann, président du conseil d’administration de Credit Suisse.

Toutefois, la banque reste optimiste quant aux perspectives de croissance à cinq ans, la richesse mondiale des ménages devant augmenter de 169.000 milliards de dollars d’ici 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *