
Chaque année, en août, les deux rives de la rivière Chishui se couvrent d’épis déferlants. Le sorgho Hongyingzi, qui pousse sur les deux rives, est une matière première indispensable à la fabrication d’un vin de haute qualité, parfumé à la sauce.
Le Département provincial de l’Agriculture et des Affaires rurales du Guizhou a indiqué que le Guizhou avait actuellement planté près de 3 millions de mu (environ 200 100 hectares) de sorgho Hongyingzi. Rien que dans la ville de Renhuai, plus de 50 000 foyers cultivent du sorgho, ce qui représente une augmentation moyenne de leurs revenus annuels de plus de 15 000 yuans (environ 2 088 dollars américains). Le sorgho Hongyingzi est devenu un moteur important de la prospérité commune de la région.
Dans le bourg de Maotai, ville de Renhuai, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), des milliers de domaines viticoles se préparent à la vinification du sorgho pour la nouvelle année.
Le sorgho de la région tolère les sols pauvres, la sécheresse et les maladies. Ses grains sont fermes et fins, sa peau est épaisse et sa teneur élevée en amylopectine lui permet de supporter de multiples cuissons à la vapeur et à l’eau bouillante. Ce qui rend le vin de Maotai, à la saveur de sauce, impossible à produire ailleurs en Chine.
Ces dernières années, avec le développement de l’industrie viticole du Guizhou, la filière du sorgho de Hongyingzi est devenue une importante source de revenus pour la population locale.
La ville a fédéré entreprises, coopératives et agriculteurs, leur fournissant gratuitement des moyens de production agricole, tels que des semences de sorgho, des engrais organiques et des agents biologiques. Elle garantit une gestion, des normes techniques, des pratiques agricoles, une lutte antiparasitaire, une récolte et un stockage unifiés pour la production de sorgho.
Les entreprises achètent du sorgho vinicole issu de plantations à des prix protégés et mettent en place une assurance basée sur des polices d’assurance pour le sorgho à orientation ordonnée, permettant ainsi aux populations locales de partager les bénéfices du développement industriel.
Le Département provincial de l’agriculture et des affaires rurales du Guizhou a indiqué que pour améliorer l’efficacité de la production, les services agricoles locaux encouragent l’utilisation de machines agricoles adaptées aux zones montagneuses et font appel à des prestataires de services professionnels pour fournir aux producteurs de sorgho des services mécanisés complets de labourage, de plantation, de gestion, de récolte et de stockage.
Source : Département provincial de l’agriculture et des affaires rurales du Guizhou