STUTTGART, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–Située dans le delta du fleuve Yangtsé, la ville de Taicang, dans la province du Jiangsu, est connue sous le nom de « ville des entreprises allemandes en Chine ». Lors de la 2e conférence sino-européenne sur les bonnes pratiques ESG des entreprises, Taicang a reçu le prestigieux prix des meilleures pratiques « ville zéro carbone », consolidant ainsi sa réputation de référence en matière de transformation urbaine verte.
Selon le jury, « en intégrant les indicateurs ESG dans sa stratégie de développement urbain, Taicang a fait preuve d’un leadership visionnaire et est devenue un modèle de développement urbain et industriel durable ».
En réponse aux défis mondiaux du changement climatique et de la croissance durable, Taicang s’est alignée de manière proactive sur la double stratégie carbone de la Chine. La municipalité s’est positionnée comme une ville-jardin moderne animée par le développement vert, intégrant les principes ESG dans le développement des parcs industriels, des grappes industrielles et de la gouvernance sociale. Avec plus de 550 entreprises allemandes, Taicang a établi un modèle unique de croissance durable grâce à une triade de leadership gouvernemental, d’innovation d’entreprise et de coopération internationale.
Fort de ses liens étroits avec l’Allemagne, Taicang s’est associée à l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) pour créer le parc de coopération sino-allemand vert et à faible teneur en carbone et piloter un réseau d’efficacité énergétique pour les zones industrielles à faible teneur en carbone. La ville a également lancé des innovations telles qu’une salle de marché verte et une plateforme de gestion de l’empreinte carbone, formant un écosystème d’énergie verte en boucle fermée.
Taicang est en train de passer de la fabrication traditionnelle à la fabrication verte. L’usine de Schaeffler à Taicang a obtenu la note « A » de CDP pendant trois années consécutives. Le centre logistique chinois de Nike fonctionne à 100% à partir d’énergies renouvelables, et les panneaux solaires de toit de Camfil génèrent 1,4 million de kWh par an, couvrant 30% de ses besoins énergétiques. Ces efforts ont considérablement amélioré l’efficacité carbone à l’échelle de la ville.
L’aménagement urbain comprend le « plan d’expansion de ville verte », qui comprend un réseau de corridors (quatre verticaux et quatre horizontaux) végétaux et fluviaux. Représentant la Chine au sein du groupe de travail sino-allemand sur l’efficacité énergétique, Taicang a intégré les paramètres ESG dans la stratégie urbaine et a mis en place un système innovant de « gestionnaire environnemental d’entreprise ».
Classée troisième au palmarès des 100 meilleures villes chinoises en matière de développement écologique en 2024, Taicang illustre comment les villes au niveau des comtés peuvent réaliser une transformation écologique grâce à une planification systématique, à une modernisation industrielle et à une collaboration internationale approfondie, servant de modèle reproductible pour la coopération ESG sino-européenne.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations publiques : EncycloVision (Shenzhen) Brand Communication Co., Ltd.
Eason Zhou
Email : evisionsinfo@gmail.com