Au lendemain de l’inauguration à Taipei des nouveaux locaux de l’Institut américain à Taïwan (AIT), la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, a remercié les Etats-Unis pour leur soutien.

Recevant le président de l’AIT, James Moriarty, et la secrétaire d’Etat adjointe pour l’éducation et les affaires culturelles des Etats-Unis, Marie Royce, Tsai Ing-wen a remercié «en particulier les Etats-Unis pour avoir défendu ce qui est juste et pris la parole contre la pression exercée par la Chine sur les compagnies aériennes internationales pour qu’elles changent leur appellation de Taïwan».

D’après le communiqué de la présidence, «les récentes actions de la Chine visant à effacer la présence diplomatique de Taiwan et ses manœuvres militaires fréquentes ont accru les tensions dans la région».

Sur la base du Taïwan Relations Act et des Six Assurances, Xashington a annoncé en 2017 de nouvelles ventes d’armes à Taïwan et ont approuvé en avril 2018 la participation d’entreprises américaines au programme taïwanais de construction de sous-marins, a expliqué la dirigeante de Taïwan.

Depuis la promulgation par le président Donald Trump du Taïwan Travel Act, plusieurs hauts responsables américains se sont rendus à Taïwan, dont les autorités enverront à la fin du mois une large délégation de chefs d’entreprises au sommet sur les investissements SelectUSA.

Lors de son entretien avec Marie Royce, Tsai Ing-wen a rappelé qu’en 2016/2017, plus de 21 500 taïwanais étudiaient aux Etats-Unis et que 3 200 étudiants de Taïwan avaient pris part à des programmes pilotés par le département d’Etat des Etats-Unis. Marie Royce a fait part de son intention d’approfondir les échanges éducatifs et culturels avec la République de Chine.

Tsai Ing-wen a également reçu le représentant Gregg Harper, co-président du groupe d’amitié avec Taïwan du Congrès américain, le décorant de l’ordre de l’Etoile brillante avec Grand Cordon en reconnaissance de son soutien de longue date à Taïwan.

Lors de l’inauguration des nouveaux bureaux de l’Institut américain à Taiwan (AIT) le 12 juin Tsai Ing-wen a considéré cet évènement comme une célébration de l’histoire d’amitié entre Taiwan et les Etats-Unis : «c’est une réaffirmation de nos valeurs et intérêts partagés et de notre engagement envers ce partenariat vital».

De son côté, Marie Royce, a estimé ces nouveaux bureaux «représentent bien plus que de l’acier, du verre et du béton ». « Ce nouvel ensemble de bureaux est un symbole de la force et du dynamisme du partenariat entre les Etats-Unis et Taiwan au XXIe siècle».