vendredi, mars 22

Taïwan détecte neuf navires de guerre, 58 avions chinois autour de l’île

Taïwan a détecté neuf navires de guerre et 58 avions chinois autour de l’île, a annoncé ce 9 avril le ministère taïwanais de la Défense, au deuxième jour des manoeuvres militaires chinoises dans le détroit de Taïwan.

Le ministère a indiqué suivre les mouvements de l’armée chinoise grâce à un « système de renseignement et de surveillance conjoint », précisant que des avions de combat et des bombardiers figuraient parmi les aéronefs repérés jusqu’à midi heure locale (04H00 GMT).

Les exercices militaires lancés samedi par la Chine dans le détroit de Taïwan visent un « encerclement total » de l’île, selon la télévision d’Etat chinoise. « L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information […] afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a précisé la chaîne CCTV.

Le lieu des opérations se déroule dans la partie la plus étroite du détroit de Taïwan entre les côtes chinoises et l’île fait environ 130 kilomètres. Selon CCTV, des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont notamment mobilisés pour ces exercices.

Les Etats-Unis ont appelé le 8 avril la Chine à faire preuve de retenue alors que la Chine a lancé des exercices militaires autour de Taïwan, soulignant que Washington était prêt à respecter ses engagements en matière de sécurité en Asie.

« Nos canaux de communication avec la République populaire de Chine restent ouverts et nous avons toujours appelé à la retenue et à ne pas modifier le statu quo », a déclaré un porte-parole du département d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *