mercredi, avril 10

La Chine a lancé des exercices militaires près de Taïwan

La Chine a annoncé des manœuvres militaires le 8 avril, près de Taïwan, impliquant des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse. Les exercices ont pour but de tester « un encerclement total de Taïwan« , a précisé la chaîne CCTV.

« Le commandement du théâtre d’opérations Est de l’Armée populaire de libération organisera du 8 au 10 avril un exercice de préparation dans le détroit de Taïwan, dans les parties nord et sud de l’île, et l’espace aérien à l’est de l’île de Taïwan« , a indiqué un communiqué de l’armée chinoise.

La Chine promet une réponse « déterminée » à la rencontre le 5 avril entre la dirigeante Tsai Ing-wen et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, troisième personnage de l’Etat américain.

Lire aussi :

Taïwan a d’ailleurs détecté un hélicoptère chinois et trois navires de guerre près de l’île. Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l’île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales.

Ces exercices, qui revêtent une dimension « opérationnelle », sont destinés à démontrer que l’armée chinoise sera prête, « si les provocations s’intensifient », à « régler une fois pour toutes la question de Taïwan », a prévenu l’analyste militaire Song Zhongping.

« L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information […] afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a précisé CCTV.

Selon CCTV, des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont aussi mobilisés pour ces exercices. Ces opérations et les « patrouilles » sont « nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’intégralité territoriale de la Chine », a justifié le porte-parole de l’armée chinoise, Shi Yi.

Taïwan a dit observer un nouveau navire de guerre chinois et 29 avions de chasse autour de l’île

Huit navires de guerre et 42 avions de chasse chinois ont été détectés le 8 avril par le ministère taïwanais de la Défense autour de l’île, au premier jour d’exercices militaires de Pékin dans le détroit de Taïwan.

Vingt-neuf avions ont dépassé la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan, a précisé le ministère, dénonçant des « actions irrationnelles ». Taïwan fait face à un « expansionnisme autoritaire » de la part de la Chine, a dénoncé la dirigeante Tsai Ing-wen.

« Ces dernières années, nous avons été confrontés à un expansionnisme autoritaire continu », a relevé Tsai Ing-wen, ajoutant que Taïwan « continuerait à travailler avec les États-Unis et d’autres pays (…) pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie ».

Le ministère de la Défense de Taïwan a annoncé avoir détecté un navire de guerre chinois et 29 avions de chasse supplémentaires autour de l’île le 8 avril, au premier jour d’exercices militaires de Pékin dans le détroit de Taïwan.

La Chine « a délibérément créé une tension dans le détroit de Taïwan (…) ce qui a un impact négatif sur la sécurité et le développement économique de la communauté internationale », a indiqué le ministère,

Le ministère a indiqué que le nombre de navires de guerre détectés autour de l’île à 16H00 locales (10H00, heure de Bruxelles) se montait désormais à neuf, et celui des avions de chasse à 71.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *