vendredi, mars 29

Taïwan et les États-Unis ont signé un premier accord commercial

Taïwan et les États-Unis ont signé le 1er juin un premier accord dans le cadre de l’Initiative américano-taïwanaise sur le commerce du XXIe siècle, qui a été fortement dénoncé par la Chine.

Un accord commercial longuement discuté

L’accord a été signé le 1er juin par le représentant aux États-Unis, Hsiao Bi-khim, et la directrice générale de l’Institut américain de Taïwan (AIT), Ingrid Larson, à Washington, a indiqué le Bureau des négociations commerciales de Taipei.

La cérémonie s’est déroulée en présence (débout sur la photo) du ministre sans portefeuille John Deng et de la représentante adjointe au commerce américain, Sarah Bianchi.

Taïwan et les États-Unis ont entamé des négociations dans le cadre de l’initiative américano-taïwanaise sur le commerce du XXIe siècle en août 2022, après que Taipei ait été exclu du cadre économique indo-pacifique dirigé par Washington.

« L’accord qui sera signé ce soir est non seulement très historique, mais signale également un nouveau départ », a déclaré le porte-parole du Cabinet, Alan Lin, lors d’un point presse à Taipei.

« Des tâches pertinentes doivent encore être accomplies… Taïwan continuera d’avancer vers un ALE [accord de libre-échange] complet avec les États-Unis pour assurer la sécurité économique de Taïwan », a indiqué ce dernier.

Des responsables de Taiwan et des Etats-Unis ont mené deux cycles de négociations pour finaliser l’accord initial, qui couvre les douanes et la facilitation des échanges, les pratiques réglementaires, la réglementation intérieure des services, les pratiques anti-corruption et les petites et moyennes entreprises.

Taiwan et les Etats-Unis se sont engagées à travailler pour faciliter les échanges bilatéraux et les flux d’investissement, améliorer les pratiques réglementaires, promouvoir des mesures anti-corruption et minimiser les formalités inutiles aux frontières, a indiqué le Cabinet

Ce premier accord ne couvre pas les réductions ou les exemptions tarifaires, mais décrit plutôt les pratiques et procédures visant à rationaliser et à renforcer les relations commerciales.

« L’espoir est que l’accord initial soit élargi pour inclure d’autres sujets mandatés dans l’initiative, tels que l’agriculture, les normes, le commerce numérique, le travail, l’environnement, les entreprises publiques et les politiques et pratiques non marchandes », a indiqué le Cabinet de Tsai Ing-wen.

Les groupes d’affaires de Taïwan ont salué l’accord, mais ont exhorté Taipei et Washington à résoudre le problème de la double imposition afin de réduire les coûts des entreprises.

Le 25 mai, les représentants américains Adrian Smith, Suzan DelBene, Nicole Malliotakis et Judy Chu ont présenté une résolution bipartite appelant à une législation pour éviter la double imposition entre les États-Unis et Taïwan, l’un des derniers efforts des législateurs américains pour assurer la double imposition. ne s’oppose pas à l’investissement mutuel.

La Chine s’oppose fermement à la signature de ce premier accord

« La Chine est fortement mécontente et s’oppose fermement à la signature du premier accord dans le cadre de l’Initiative Etats-Unis-Taiwan sur le commerce du 21e siècle », a annoncé le 2 juin un porte-parole du ministère du Commerce.

« Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois », a déclaré le porte-parole. De ce fait, « la Chine s’oppose fermement au fait qu’un pays ayant des relations diplomatiques avec elle mène toute forme d’échange officiel avec Taiwan, dont la négociation et la signature d’accords économiques et commerciaux ayant des implications de souveraineté ou de nature officielle ».

« Nous exhortons la partie américaine à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à traiter leurs relations économiques et commerciales avec Taiwan de manière prudente, et à cesser toute forme d’échanges officiels avec Taiwan », a ajouté le porte-parle.

De son côté, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a « exhorté les Etats-Unis à cesser toute interaction officielle sous quelque forme que ce soit avec la région chinoise de Taiwan, et à arrêter de promouvoir et à retirer immédiatement ‘l’Initiative Etats-Unis-Taiwan sur le commerce du 21e siècle’ et un accord connexe avec Taiwan ».

Selon elle, « le gouvernement américain a délibérément encouragé les négociations avec l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan sur la soi-disant ‘Initiative Etats-Unis-Taiwan sur le commerce du 21e siècle’ et a signé l’accord ».

Mao Ning a indiqué que « cela allait gravement à l’encontre du principe d’une seule Chine et des trois communiqués conjoints sino-américains, contrevenait à l’engagement des Etats-Unis sur le maintien des liens non officiels avec Taiwan ».

« La Chine déplore vivement cela et a fait de sérieuses démarches auprès des Etats-Unis », a-t-elle déclaré. « Sous le couvert d’une coopération commerciale, la soi-disant « initiative » n’est qu’un outil pour s’emparer de Taiwan. L’autorité du PDP, mue par un agenda séparatiste égoïste, n’a aucun scrupule à trahir les intérêts des compatriotes et des entreprises de Taiwan ou à brader Taiwan. « En signant l’accord, elle offre Taiwan aux Etats-Unis sur un plateau », a assuré la porte-parole de la diplomatie chinoise.

Elle a indiqué que cet accord est « le dernier exemple en date du fait que les Etats-Unis essayaient de dénaturer et d’affaiblir le principe d’une seule Chine ».

Légende de l’illustration :
Debout : Le ministre taïwanais sans portefeuille John Deng, et la représentante adjointe au commerce américain, Sarah Bianchi
Assis: l’envoyé spécial de Taïwan aux États-Unis, Hsiao Bi-khim, et la directrice générale de l’American Institute in Taiwan(AIT), Ingrid D. Larson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *