Pour l’ensemble de la période 2021-2024, le ministère du Développement de Taïwan a comme objectif une croissance économique annuelle moyenne comprise entre 2,6 et 3,4%.

« Grâce à sa gestion efficace de la pandémie de Covid-19 et au dynamisme de son industrie, Taïwan peut se donner pour objectif en 2021 une hausse de son produit intérieur brut (PIB) comprise entre 3,8 et 4,2% », a indiqué le ministère du Développement national dans un communiqué de presse.

En 2021, estime le ministère, le PIB par habitant pourrait dépasser pour la première fois la barre des 30 000 dollars (27 000€). Dans le même temps, l’inflation devrait rester modeste (entre 1 et 1,5%) et le taux de chômage demeurer bas (aux alentours de 3,7%).

« Si l’économie mondiale devrait reprendre cette année le chemin de la croissance, des incertitudes demeurent », a indiqué le ministère qui a évoqué différents risques tels que « l’efficacité des vaccins contre le coronavirus, le risque de poursuite du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, et les fluctuations des marchés financiers et des cours des matières premières ».

Les autorités taïwanaises tentent de renforcer la compétitivité de son économie en accélérant sa transformation numérique, en constituant des chaînes d’approvisionnement pour les industries émergentes et en promouvant les investissements.

Le gouvernement continue aussi à mettre en œuvre des programmes clés tels que l’initiative de promotion de six secteurs stratégiques, annoncée par la dirigeante Tsai Ing-wen, dans son discours d’investiture du 20 mai 2020.

Taïwan se concentre sur les secteurs des technologies de l’information, la cybersécurité, la biotechnologie et les technologies médicales, la défense nationale, les énergies vertes et renouvelables ainsi que les industries stratégiques de stockage.

Pour l’ensemble de la période 2021-2024, le ministère du Développement de Taïwan fixe comme objectif une croissance économique annuelle moyenne comprise entre 2,6 et 3,4%. Ces objectifs de développement font partie du 18e Plan de développement économique adopté par le ministère en juillet 2020.

Ce chiffre est différent de celui du ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques, qui table pour 2021, une croissance du PIB supérieure à 2,5%. Une nouvelle prévision sera publiée le 29 janvier 2021.