Cette année le site Taobao a mit en place sur sa plate-forme un concours destiné aux homosexuels afin de gagner un séjour à Los Angeles, pour s’y marier. Généralement, la Saint Valentin était peu célébrée, mais avec les années, les chinois ont décidé de s’accorder un moment en ce début pour célébrer leur amour. Une fête qui sera renouvelée le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire (9 juillet 2016), date de la Fête des amoureux.

Aujourd’hui, un grand nombre de personne célèbrent le 14 février, bien que pour beaucoup, elle n’entre pas dans la tradition confucéenne. Une jeune femme interrogée l’an dernier par Le Petit Journal de Hong Kong, a expliqué que « Confucius, encore très présent dans les esprits, n’a jamais accordé d’importance à l’amour conjugal. Il considérait les relations père/fils et belle-fille/belle-mère comme essentielles pour le bon fonctionnement de la famille, mais la relation époux-épouse était vraiment secondaire ».  

Pour ceux qui fête cette journée consacrée aux amoureux, les cadeaux ne sont pas ceux offerts traditionnellement en Occident, comme du chocolat ou un bouquet de fleurs. En effet, ces cadeaux ne correspondent pas à ce que certains médias chinois qualifient de « pragmatisme des chinois », qui trouvent ces présents éphémères.

Raison pour laquelle, depuis quelques années, de plus en plus de jeunes préfèrent des cadeaux plus proche de la culture chinoise, comme les baguettes chinoises qui symbolisent la vie de couple. Il y a également le bouquet pour fondue : bouquet de roses entièrement fait à partir de tranches fines d’agneau, ingrédient pour la fondue chinoise.

TaobaoCette année, le site de vente en ligne Taobao, qui contrôle plus de 90% du marché des transactions entre particuliers, a promu une initiative, baptisée « We Do, l’amour arc-en-ciel et sans frontières ».

Organisation en partenariat avec deux organisations non gouvernementales chinoises de lutte pour les droits homosexuels et le site internet Danlan, Taobao a mit en ligne un  concours permettant aux internautes de voter parmi une vingtaine de couples, présélectionnés parmi 400 candidats.

Chaque couple se présentait dans une courte vidéo, évoquant rencontre, vie commune et souvenirs « romantiques », afin de gagner deux billets d’avions et les frais d’un séjour pour Los Angeles, afin de se marier.

Jour de Saint-Valentin, les gagnants ont reçu leurs billets d’avion pour la Californie, afin de rendre leur union reconnue. Ce mariage ne sera pas légal en Chine, mais l’initiative  est une nouveauté dans le pays. En effet, pour Alibaba, il s’agissait surtout  d’« une action symbolique » afin de « renforcer la prise de conscience (du grand public), et évoquer le respect et la tolérance envers l’homosexualité ».

« C’est la première fois que Taobao organise un événement pour les gays, et nous en organiserons d’autres encore à l’avenir, pour toucher encore davantage de gens », a expliqué Phannel Lee, une porte-parole d’Alibaba citée par le journal officiel Global Times.