
La Chine exhorte Israël et l’Iran à prendre «immédiatement» des mesures, afin d’apaiser les tensions, après des frappes israéliennes sur le territoire iranien et la riposte de Téhéran par des salves de missiles.
D’ailleurs, la Chine a déclaré le 18 juin avoir déjà évacué près de 800 de ses ressortissants d’Iran, depuis la lancement la semaine dernière par Israël d’une opération militaire qui y a fait plusieurs centaines de morts.
Fu Cong, représentant permanent de la Chine aux Nations unies, a appelé le 20 juin à des efforts internationaux pour promouvoir des discussions en vue d’apaiser les tensions israélo-iraniennes, qui entre dans son huitième jour. « Il est alarmant de voir que ce conflit a provoqué un grand nombre de pertes civiles et de dégâts à des infrastructures des deux côtés », a déclaré Fu Cong.
Ce dernier a indiqué que « si l’escalade du conflit se poursuit, non seulement les deux parties subiront encore davantage de pertes, mais les pays de la région seront aussi gravement affectés ».
« Les actions d’Israël violent le droit international et les normes des relations internationales, mettent en péril la souveraineté et la sécurité de l’Iran et compromettent la paix et la stabilité régionales. La Chine les condamne sans équivoque », a-t-il déclaré lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
A ce stade critique, la communauté internationale doit former un consensus et déployer tous les efforts pour promouvoir des pourparlers afin d’apaiser les tensions, a-t-il dit.
Fu Cong a dit qu’il faut un cessez-le-feu immédiat et la fin des combats. « Le recours à la force n’est pas le bon moyen de résoudre les différends internationaux. Il ne fera qu’exacerber la haine et les conflits. Plus vite un cessez-le-feu sera mis en place, moins les dégâts seront importants. La situation dans la région ne doit pas sombrer dans un abîme inconnu », a-t-il déclaré.
« Les parties au conflit, Israël en particulier, doivent cesser le feu dès que possible afin d’empêcher l’aggravation de la situation et d’éviter tout débordement des combats. »
Le diplomate chinois a expliqué que « le conflit actuel a interrompu le processus de négociation sur la question du nucléaire iranien. Les attaques contre de multiples installations nucléaires iraniennes constituent un dangereux précédent et pourraient avoir des conséquences catastrophiques ».