jeudi, février 29

Un nouvel ambassadeur de Chine arrive aux États-Unis en plein regain de tension

Xie Feng a atterri à Washington le 23 mai, et s’est dit prêt à faire face aux «sérieux défis» des relations sino-américaines.

Le nouvel ambassadeur de Chine est arrivé aux États-Unis et s’est engagé à assumer la «lourde responsabilité» de gérer les «graves défis» que traversent les relations entre les deux superpuissances.

Xie Feng, diplomate de carrière, a déjà une longue expérience à Washington. Il remplace Qin Gang, qui a quitté son poste pour devenir ministre des Affaires étrangères. «À l’heure actuelle, les relations sino-américaines traversent de graves difficultés et sont confrontées à de sérieux défis», a déclaré Xie Feng aux journalistes lors de sa descente de l’avion, selon le communiqué.

«Je ressens à la fois un glorieux sens du devoir et une lourde responsabilité. Mes collègues et moi-même ferons face aux difficultés, assumerons nos responsabilités et serons à la hauteur de notre mission», a-t-il ajouté.

Relations toujours difficiles

L’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, a organisé un «dîner d’adieu» pour Xie Feng avant son départ «au moment où nous gérons les relations toujours difficiles entre les États-Unis et la Chine», a-t-il fait savoir sur Twitter. «Je me réjouis de travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions», a ajouté le diplomate américain.

Selon sa biographie officielle, Xie Feng, 59 ans, est originaire de la riche province du Jiangsu (est). Il était jusqu’à présent vice-ministre des Affaires étrangères et représentant du ministère à Hong Kong.

Ingénieur de formation, il a travaillé pour les Affaires étrangères depuis au moins 1986, passant notamment une longue période au bureau des affaires nord-américaines du ministère. Il a été en poste deux fois à Washington au début des années 2000 avant de devenir ambassadeur en Indonésie.

Les relations entre la Chine et les États-Unis se sont envenimées ces dernières années en raison de tensions concernant le commerce, la technologie, les droits humains et la question de Taïwan, entre autres.

« Aller dans la même direction que la Chine en ce qui concerne leurs relations »

L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng, a exhorté les Etats-Unis à aller dans la même direction que la Chine et à explorer conjointement la bonne manière de s’entendre.

Lors d’une réunion le 25 mai avec la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, Xie Feng a déclaré que les relations entre la Chine et les Etats-Unis avaient une incidence sur le bien-être des deux peuples et sur l’avenir du monde.

Il a dit espérer que « les Etats-Unis avancent dans la même direction que la Chine, prennent des mesures concrètes pour mettre en œuvre les accords importants conclus entre le président Xi Jinping et le président Joe Biden, et explorent la bonne manière de s’entendre dans cette nouvelle ère« .

« Il est important de respecter les principes de respect mutuel, de cœxistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique, de renforcer le dialogue, de gérer les différends et de promouvoir la coopération, afin de remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie« , selon le diplomate.

Victoria Nuland a pour sa part souhaité la bienvenue à Xie Feng pour son nouveau poste, déclarant que le département d’Etat américain était prêt à lui apporter commodité et soutien dans l’exercice de ses fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *