Sélectionner une page

CULTURE,Divertissement

Wang Jianlin réussit son pari

Le groupe Wanda vient de signer un « partenariat stratégique » avec le studio Sony Pictures. Wanda possède un vaste réseau de salles de cinémas dans le monde, avec cet accord Wanda renforce son influence culturelle à Hollywood

« Le groupe Dalian Wanda et le groupe Sony Pictures Entertainment Motion Picture sont parvenus à un accord de partenariat stratégique« , a annoncé dans un communiqué le propriété du milliardaire Wang Jianlin.

Ainsi, « Sony Pictures ouvrira ses portes à des investissements de Wanda dans ses productions et Wanda s’efforcera d’insister sur l’élément chinois dans les films dans lesquels il investit« .

D’après le communiqué, ce partenariat « va contribuer à renforcer l’influence de Wanda sur l’industrie mondiale du cinéma, ce qui constituera un bon précédent pour les producteurs de films chinois dans leurs investissements à l’étranger« .

En janvier, Wang Jianlin a déboursé 3,5 milliards de dollars pour prendre une participation de contrôle dans le studio américain Legendary Entertainment, devenant la première société chinoise propriétaire d’un producteur de films américain.

Huit mois plus tard, Wang Jianlin avait annoncé la conclusion de 2 milliards de dollars (1,76 milliards d’euros) de contrats dans le secteur du cinéma aux Etats-Unis cette année. Le groupe a bouclé l’achat de deux réseaux de salles de cinéma, chacun pour plus d’un milliard de dollars (881 millions d’euros).

Le groupe d’immobilier et de divertissements avait alors annoncé son intention d’investir dans les six grands studios hollywoodiens, comme Paramount Pictures, Twentieth Century Fox, Warner Brothers, Walt Disney, Universal Pictures et Columbia.

« Mon but est d’acheter des entreprises hollywoodiennes et d’apporter leurs technologies et leurs compétences en Chine« , avait-il expliqué. D’après l’agence de presse Bloomberg, Wanda pourrait financer Sony Pictures jusqu’à 10% de certains films.

Pour le président de Sony Pictures, Tom Rothman, le marché chinois « continue à exploser pour les films hollywoodiens », ajoutant que « cette alliance renforce considérablement notre capacité à toucher directement ce public« .

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :