dimanche, mai 25

Xi Jinping appelle Emmanuel Macron

Le président chinois Xi Jinping a appelé le 22 mai la Chine et la France à « être des forces fiables pour maintenir l’ordre international, des forces ouvertes pour promouvoir la croissance mondiale et des forces progressistes pour orienter la coopération multilatérale ».

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, Xi Jinping a invité son homologue français Emmanuel Macron à « défendre les règles du commerce international et l’ordre économique mondial, ainsi qu’à pratiquer un véritable multilatéralisme ».

Le président chinois a affirmé que la Chine avait toujours considéré l’Europe comme un pôle indépendant dans un monde multipolaire et qu’elle soutenait l’Union européenne (UE) afin qu’elle renforce son autonomie stratégique et « joue un rôle plus important dans les affaires internationales », a noté l’agence de presse chinoise, Xinhua.

La Chine est « prête à travailler main dans la main avec l’Europe pour relever les défis mondiaux et parvenir à davantage de résultats bénéfiques à la fois pour les deux parties et pour le monde », a-t-il ajouté, selon la chaîne CCTV.

La Chine et la France « doivent saisir les opportunités d’approfondir la coopération dans les domaines traditionnels », tels que l’aérospatiale et l’énergie nucléaire, et « d’étendre la coopération dans les domaines émergents tels que la technologie numérique, le développement vert, la biomédecine et la silver economy » (économie des seniors), a poursuivi Xi jinping.

Ce dernier a indiqué que la Chine et la France doivent aussi « travailler ensemble pour être une force fiable dans le maintien de l’ordre international ».

Le cognac au cœur des discussions

De son côté, Emmanuel Macron a affirmé sur le réseau social X, à l’issue de l’entretien téléphonique, « la volonté de la France de continuer à bâtir une relation économique forte avec la Chine ».

Selon Xinhua, ce dernier a déclaré au président chinois: « quelle que soit l’évolution de la conjoncture internationale, la France attache une grande importance à ses liens avec la Chine et reste fermement attachée au principe d’une seule Chine ».

« À ce titre, les investissements chinois sont les bienvenus en France. Mais nos entreprises doivent bénéficier de conditions de concurrence équitables dans nos deux pays. C’est un point fondamental », a-t-il insisté ».

De plus, de dernier a indiqué à Xi Jinping, que « la France est prête à approfondir sa coopération pratique avec la Chine en matière de commerce et d’investissements entre autres domaines, à maintenir l’élan positif des liens bilatéraux et à promouvoir de plus grands progrès dans les relations franco-chinoises ».

« Nous sommes convenus d’avancer dans les meilleurs délais sur la question du cognac, essentielle pour nos producteurs », a ajouté le président français.

Lire aussi : Pas de solution entre la France et la Chine sur le cognac

Concernant l’Ukraine, Emmanuel Macron a assuré partager avec son homologue chinois « le même objectif vis-à-vis de la guerre menée par la Russie » : « une paix durable et robuste (qui) commence par un cessez-le-feu immédiat et sans conditions ».

Concernant le Proche-Orient, « nous allons travailler avec la Chine en vue de la Conférence sur la solution à deux États, prévue en juin à New York, que la France co-préside avec l’Arabie saoudite », a ajouté Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *