Sélectionner une page

2019-nCoV,Santé,SOCIETE

Xi Jinping remercie Bill Gates pour son soutien financier

Le président Xi Jinping a répondu par courrier à Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates, après avoir reçu une lettre de l’entrepreneur américain proposant une aide financière face à l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Xi Jinping a exprimé sa gratitude pour son engagement financier «généreux» dans la lutte contre le nouveau coronavirus. En effet, le milliardaire a indiqué dans sa lettre datée du 6 février que sa fondation s’engageait à verser 100 millions de dollars (90 M€) de financement d’urgence.

Une partie sera consacrée à aider la Chine à favoriser la recherche épidémiologique, l’intervention d’urgence ainsi que la recherche et développement de médicaments, de vaccins et de diagnostics.

La fondation créée par le milliardaire américain et son épouse va aider des organisations sanitaires, des gouvernements et le secteur privé dans leurs efforts pour endiguer l’épidémie de pneumonie virale.

«J’apprécie grandement la démonstration de générosité de la fondation Bill & Melinda Gates, et votre témoignage de solidarité pour le peuple chinois est un moment important», a indiqué le président Xi dans sa lettre.

Et ce alors que la Chine est à «un moment critique» de sa lutte contre l’épidémie du coronavirus, qui a fait plus de 2.400 morts et infecté plus de 76.000 personnes dans le pays, a insisté le chef d’État.

« Depuis le début de l’épidémie, j’en ai appelé à la confiance, à l’unité, à une approche scientifique et à une réponse ciblée comme lignes directrices pour les efforts chinois de contrôle de l’épidémie », a écrit Xi Jinping.

« Nous avons mobilisé toute la nation et adopté une série de mesures sans précédent pour contenir et atténuer l’épidémie et soigner les malades », a-t-il noté, ajoutant que ces mesures extraordinaires produisaient des résultats substantiels.

Des mesures drastiques de confinement ont été imposées à des dizaines de millions de Chinois, parallèlement à de strictes restrictions de circulation à travers la Chine.

«Ces mesures exceptionnelles ont conduit à des résultats substantiels», s’est félicité le président chinois.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :