Les 14e Jeux nationaux de Chine, le plus grand événement sportif national qui a lieu tous les quatre ans, commenceront le 15 septembre à Xi’an, foyer de l’armée de terre cuite, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Jeux devraient insuffler une importante dose de vitalité renouvelée à Xi’an, la capitale de la province et capitale impériale de treize dynasties.

La tenue des Jeux devrait rehausser considérablement la stature de la ville sur la scène internationale, car un événement sportif de cette importance représente bien plus qu’une compétition entre plusieurs équipes; il constitue aussi une plateforme de communication et un espace de démonstration.

La ville accélère le développement du secteur sportif en profitant des occasions stratégiques offertes par l’initiative «la Ceinture et la Route» et la construction d’un nouveau point de départ de la ceinture économique de la route de la soie.

Cela facilitera l’intégration et l’attribution de différentes ressources sportives dans le but de créer et de mettre au point une série d’industries liées au sport de façon coordonnée dans plusieurs provinces et régions, et d’établir des communications avec les pays du monde entier.

L’adoption d’une approche dynamique pour établir un secteur sportif est une question d’ordre pratique qui permettra d’améliorer la santé et la condition physique des résidents de Xi’an, tout en rehaussant le sentiment de bonheur des gens et en leur donnant l’impression qu’ils ont observé un réel changement dans leur vie quotidienne.

Xi’an a mis en place suffisamment d’installations de fitness pour que chaque résident ait un endroit où pratiquer une activité physique. Depuis 2019, la Ville a construit plus de 10 000 installations de fitness sur son territoire, de sorte que tous les habitants se trouvent à 15 minutes maximum de l’une d’elles.

En mars de cette année, la Ville avait installé 4 280 appareils d’exercice dans les collectivités rurales de Xi’an, à l’intention des travailleurs agricoles de la région. Xi’an avait également procédé aux travaux d’asphaltage de 2 200 voies publiques réservées au jogging et au vélo, et avait déjà organisé des activités de conditionnement physique à l’échelle nationale à un rythme qui lui permettrait d’atteindre les 600 d’ici la fin de l’année.

À l’heure actuelle, 50% de la population de la ville exerce une quelconque activité physique, tandis que la superficie moyenne d’entraînement disponible a atteint 2m².

Xi’an construit également plusieurs complexes sportifs. Le Xi’an Olympic Sports Center, par exemple, est devenu un nouveau point d’intérêt urbain, tandis que des installations sportives clés comme le Xi’an Sports Training Center, le Xi’an International Football Center et le Xi’an Water Sports Training and Competition Center en sont également à l’étape de la planification ou sont déjà en construction.

Entre 2022 et 2025, plus de 40 événements sportifs d’envergure nationale et internationale auront lieu à Xi’an chaque année. De deux à trois événements indépendants associés à une marque sportive unique devraient avoir lieu chaque année dans la ville d’ici 2025, ce qui permettra à Xi’an de devenir une capitale mondiale du sport d’ici 2035.