mardi, mars 26

Xiaomi ouvre un centre de R&D consacré à l’encodage vidéo à Rennes

Le fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, a inauguré un deuxième centre de R&D en France, consacré à la recherche sur les technologies de compression vidéo 3D et ultra haute définition.

Xiaomi a donné les détails de son nouveau centre de R&D installé à Rennes, dont l’ouverture a été annoncée officiellement ce mercredi 20 avril. Ce nouveau site se consacrera à la recherche relative à la compression et à la distribution de données multimédia.

« Rennes est reconnue comme l’un des meilleurs viviers européens pour le codage vidéo », indique le constructeur chinois dans un communiqué. « Le centre de Rennes va travailler sur le codage vidéo afin d’obtenir des contenus vidéos très haute définition sans aucune perte de qualité”, déclare Guillaume Chaigneau, directeur France de Xiaomi.

La région rennaise accueille notamment l’Institut de recherche technologique b-com, dont les technologies de traitement de l’image et du son sont l’une des spécialités, et le pôle de compétitivité Images et Réseaux.

Le centre de Rennes aura pour principale mission de contribuer au développement de codecs multimédia afin d’améliorer la qualité visuelle tout en réduisant les besoins de bande passante pour la distribution puis l’affichage de contenus vidéo ultra-haute-définition et de données volumétriques.

« La présence sur la région Rennaise de nombreuses entreprises et instituts de recherche travaillant sur l’innovation vidéo placera le centre dans un écosystème propice aux collaborations techniques et aux synergies. Aussi, fortes de leurs nombreuses écoles d’ingénieurs, Rennes et la région Bretagne, offrent un vivier de jeunes talents sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour constituer une équipe de qualité mondiale », a indiqué Mary-Luc Champel, Directeur du centre R&D Xiaomi de Rennes.

Ce dernier emploie actuellement 10 salariés, mais l’équipe devrait doubler cette année. L’objectif est de développer des normes de compression (codecs) qui amélioreront les technologies MPEG de codage vidéo, de nuages de points (point cloud) et de l’audio, ainsi que la distribution de contenus innovants en participant de surcroit aux activités de l’organisme de normalisation 3GPP, qui concerne spécifiquement les futures technologies pour les smartphones.

Xiaomi vise en premier lieu la compression de contenus ultra HD 8K, un format vidéo déjà pris en charge par son dernier smartphone 12 Pro, et la compression de données « volumétriques », utilisées dans les environnements 3D de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que dans l’automobile pour la conduite autonome.

L’entreprise disposait déjà d’un centre de recherche et développement à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, dédié à l’image. « Ce deuxième centre de R&D est la preuve que la France dispose d’un vivier d’ingénieurs de talents. Après celui de Boulogne-Billancourt dédié à la photo, le centre de Rennes va travailler sur le codage vidéo afin d’obtenir des contenus vidéos très haute définition sans aucune perte de qualité », a indiqué Guillaume Chaigneau, Country Manager France de Xiaomi.

Fondée en 2010, Xiaomi est l’un des leaders mondiaux des smartphones. La marque s’est positionnée dès le départ comme un constructeur proposant des solutions mobiles low-cost. La part de marché de l’entreprise en termes de livraisons de smartphones se place au troisième rang mondial au quatrième trimestre 2021.

Depuis 2018, la société chinoise commence son déploiement physique en France avec l’ouverture d’une 1ère boutique à Paris. D’ailleurs, depuis ses débuts, Xiaomi s’inspire d’Apple à tel point que l’entreprise a même hérité du surnom d’ « Apple chinois »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *