jeudi, avril 25

La Chine fête ses 30 ans dans les opérations de la paix de l’ONU

Cette année marque le 30e anniversaire de la participation de la Chine aux opérations de maintien de la paix des Nations unies avec sa première unité militaire en formation de Casques bleus.

En 1990, la Chine a envoyé des observateurs militaires à l’ONU, marquant le début de la participation des forces armées chinoises aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Deux ans plus tard, le 16 avril 1992, la Chine a envoyé sa première unité militaire en formation de Casques bleus au Cambodge pour des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Au cours des trois dernières décennies, les unités successives de Casques bleus chinois ont participé à de nombreuses missions. La Chine a ainsi envoyé près de 50 000 Casques bleus participer à 25 opérations de maintien de la paix des Nations unies dans plus de 20 pays et régions.

D’après le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, la Chine a été saluée comme «un élément essentiel et une force clé dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies».

Ce dernier a cité Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, qui a salué la contribution de la Chine aux opérations de maintien de la paix des Nations unies comme étant «très importante».

Les forces chinoises de maintien de la paix ont apporté la paix, la sécurité, l’espoir et la chaleur aux populations des zones déchirées par la guerre, ce qui leur a valu des éloges de tous.

Depuis 2013, la Chine a envoyé neuf unités de maintien de la paix au Mali, où elles ont accompli des tâches, telles que des patrouilles et des escortes armées. Selon Wang Wenbin, Les unités ont si bien travaillé « qu’elles ont gagné la réputation de ‘troupes d’élite’ du secteur Est de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ».

Au cours des 16 années de déploiement au Liban, les forces chinoises de maintien de la paix ont accompli plusieurs missions, telles que le déminage et l’enlèvement d’explosifs (au cours desquels elles ont établi un record de zéro mort), la construction et la maintenance d’ouvrages d’art, ainsi que la fourniture de services médicaux et d’aide humanitaire.

« Les Casques bleus chinois sont devenus l’emblème de la paix », a assuré le porte-parole de la diplomatie chinoise. Ce dernier a indiqué qu’ils sont « l’exemple vivant que la Chine est un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international, et que les forces armées chinoises seront toujours une force de justice pour la paix et le développement du monde ».

La Chine est devenue le deuxième contributeur financier de l’ONU et de ses opérations de maintien de la paix et le premier pourvoyeur de Casques bleus parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

« Nous continuerons à travailler main dans la main avec tous les pays épris de paix pour insuffler davantage d’énergie positive à la paix et au développement dans le monde », a ajouté Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *