Du réveil de Bandung (1955) en passant par le sommet  de Pékin (2006) jusqu’au sommet Chine – Afrique tenu a Johannesburg,  en Afrique du Sud,  du 3 au 5 décembre 2015 avec la participation des Chefs d’État et de Gouvernement, des Chefs de délégation, des Ministres des Affaires étrangères et des Ministres chargés de la coopération économique de Chine et de 50 pays africains, la Chine, héritière d’un empire qui fut semi-colonisé, se veut toujours le leader du nouveau tiers-monde (Asie-Afrique-Amérique latine).

La conférence de Bandung de 1955 en Indonésie fut qualifiée de « réveil des peuples colonisés ». Dans le contexte des années 60 marquée par la rupture Chine- URSS et la grande vague des indépendances africaines, la Chine de Mao commence de grands travaux en Afrique qu’elle estime stratégique et achève, en 1976, le célèbre Tan-Zam (entre Lusaka, en Zambie, et Dar-es Salam en Tanzanie), voie ferrée de 1850 km reliant la Zambie enclavée à la Tanzanie ouverte sur l’océan Indien.

Après la phase d’isolement que connut Pékin à la suite des événements de la place Tien-An-Men en 1989, l’Afrique (aux 55 pays en 2016), devient un réservoir diplomatique considérable à l’ONU. Après le décrochage de Sao-Tomé et Principe, à la fin de l’année 2013, il ne reste plus en Afrique, que deux pays qui reconnaissent encore la République de Chine (Taipei) : le Burkina Faso et le Swaziland.

« L’Empire du Milieu » a besoin de quantités énormes d’énergie et de matières premières à vocation industrielle ou agro-alimentaire. C’est le grand retour de la Chine en Afrique. Dès 2000, un forum de coopération Chine-Afrique est mis en place. Le Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Organisé tous les 3 ans depuis 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine est devenu un événement clef pour les économies et diplomaties chinoises et africaines.

Sire SY, Président du Think Tank Africa WorldWide Group (geostrategy & geoeconomy) – siresy@gmail.com