Sélectionner une page

Population,TERRE

1 398 914 528 de chinois

En cette Journée Internationale de la population, la Chine fait partie du top trois des pays les plus peuplés au monde, avec 1 398 914 528 habitants, d’après les données Population Data de 2018.

La fin de la politique de l’enfant unique instaurée en décembre 2015 devrait permettre la naissance de 50 millions d’enfants supplémentaires d’ici à 2029. Un chiffre insuffisant pour freiner le vieillissement accéléré de la population.

D’après une étude publiée en octobre 2017 dans la revue médicale The Lancet, le pays devrait mieux se préparer à vieillir.  Intitulée «Les effets de la politique universelle des deux enfants», l’étude de Therese Hesketh, du University College de Londres, et de Zeng Yi, de l’université de Pékin, montre que la fin de la politique de l’enfant unique permettra de repousser de 6 ans le pic de la population.

Avec le maintient de l’enfant unique, la population aurait atteint 1,4 milliard d’habitants en 2023, avant de commencer à diminuer progressivement. Avec la «politique des deux enfants», elle devrait continuer à croître jusqu’en 2029 et atteindre 1,45 milliard d’habitants.

Pour les auteurs, «l’introduction de la politique universelle des deux enfants était nécessaire et hautement souhaitable, et qu’elle bénéficiera à tous les secteurs de la société chinoise». Cependant,  «la prochaine étape est l’abandon total des politiques de contrôle de la fertilité, qui doit être envisagée au plus vite».

Toutefois, l’ouverture à tous les couples de la possibilité d’un deuxième enfant ne devrait pas enrayer le vieillissement de la population. «Dans les vingt prochaines années, la politique des deux enfants n’aura qu’un effet marginal sur l’accélération rapide du vieillissement de la population», d’après Therese Hesketh et Zeng Yi.

Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui à peine plus de 10% de la population, ils seront 18% en 2030. Et à l’horizon 2050, les personnes de plus de 65 ans devraient dépasser le quart de la population.

Enfin la hausse du taux de fécondité ne devrait pas reprendre car le système est entièrement adapté à un seul enfant par couple. Dans les villes, le taux de fécondité y est actuellement de 1,24 enfant par femme. Il devrait augmenter légèrement, mais la migration des ruraux devrait faire encore baisser le taux de fécondité total du pays, passant de 1,88 enfant par femme en 2017, à 1,81 en 2030.

Ainsi la population en âge de travailler, qui a arrêté de progresser en 2010, devrait baisser drastiquement à partir du milieu des années 2020.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire