Travailler en Chine? Est-ce possible ? Comment et pourquoi ? Des milliers travaillent en Chine, dans l’enseignement des langues, mais aussi dans la finance, l’initiation… Voici 10 bonnes raisons de postuler dans l’Empire du milieu…

1/ Le choix des emplois

L’option la plus populaire pour les étrangers est d’enseigner leur langue maternelle. Pour l’enseignement de l’anglais, il est possible de suivre les cours de certification TEFL puis postuler via une agence qui offre des emplois à des internationaux dans tout le pays. Vivre et enseigner en Chine est une expérience très enrichissante. Outre le poste d’enseignant, il existe d’autres postes disponibles. Vous pourriez acquérir de l’expérience dans le cadre d’un stage rémunéré en Chine ou trouver un moyen de vivre dans une famille d’accueil à la recherche qui recherche une fille ou un garçon au pair en Chine.

2/ Un bon salaire

Il est possible que le salaire de certains emplois est bien meilleur que dans d’autres pays d’Asie et du monde. Souvent, le logement est payé ou est déjà comptabiliser dans le salaire, vous pourrez ainsi négocier et économiser plus.

3/ Apprendre et vivre dans une nouvelle culture

La Chine est unique en son genre dans le monde, raison pour laquelle l’expérience est fascinante. On rencontre des personnes différentes, découvrirez un nouveau pays, goûterez à la délicieuse cuisine locale et, plus important encore, utiliserez l’argent tiré d’un travail pour financer vos voyages.

4/ Boostez votre CV

Avoir l’expérience de travailler en Chine est un vrai plus sur le CV. Peu de gens sont en mesure de démontrer qu’ils sont parvenus à s’intégrer dans un nouvel environnement de travail, et dans un pays totalement différent. Cela permet de se démarquer parmi une foule de demandeurs d’emploi et vous aider à obtenir un emploi de rêve à l’avenir.

5/ Le choix des destinations

Beijing, Shanghai, Hong Kong, X’ian, Kunming, Chongqing, Wihan, tant de destination unique qu’il est possible de visiter et d’apprécier. La liste pourrait d’ailleurs s’allonger… Lorsque vous travaillez en Chine, vous pouvez être affecté n’importe où dans le pays où encore choisir la ville ou la ruralité que vous souhaitez. Chaque destination offre une expérience différente et où vous allez dépend vraiment de votre choix personnel.

6/ Beaucoup à voir pendant votre temps libre

Des sites antiques tels que la Cité interdite, l’incroyable Grande Muraille, les impressionnants guerriers en terre cuite ou encore la magnificence de la campagne chinoise, il y a toujours quelque chose à voir, goûter, sentir ou toucher, pour tous les goûts.

7/ La sécurité

La Chine est beaucoup plus sûre qu’on ne peut le penser, les crimes contre les internationaux seront extrêmement faibles. Les gens sont aimables et prêts à venir en aide. Certaines entreprises proposent des programmes structurés, par exemple des stages d’enseignement comprenant des informations avant le départ, la prise en charge à l’aéroport, le logement, l’orientation, les repas et un soutien dans le pays… Idem pour les écoles et universités chinoises qui proposent des programme d’apprentissage du chinois.

8/ Se faire de nouveaux amis

Des milliers de personnes du monde entier travaillent en Chine. Il est possible de faire connaissance avec le personnel chinois local mais aussi les autres membres du personnel international avec lesquels vous allez nouer des liens étroits. Le monde est accessible.

9/ Etre bénévole pendant votre temps libre

Il existe de nombreux programmes de bénévolat enrichissants, disponibles pour une courte et/ou plus longue période. Parfait si vous souhaitez combiner quelque chose comme enseigner/travailler. Il est possible de postuler pour faire du bénévolat auprès des pandas au Sichuan ou au Yunnan. Une expérience incroyable!

10/ Améliorer les compétences linguistiques

Si vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue à l’étranger, vivre et travailler en Chine est l’occasion idéale. Des cours de chinois pour débutants et plus avancés sont disponibles toute l’année soit avec un professeur particulier, soit en classe dans des centres, écoles ou universités. En cours de nuit et/ou le week-end.