La production de robots industriels a dépassé les 100.000 unités sur les huit premiers mois de l’année, au-dessus des objectifs de 2020.

Plusieurs types de robots ont été produit : patrouilleurs, livreurs, serveurs, … Le gouvernement prévoit d’utiliser les robots industriels dans les industries telles que l’automobile, l’électronique, les appareils ménagers, l’aviation, les textiles et les produits chimiques.

La Chine a ainsi produit 101.717 robots industriels entre janvier et août, soit une hausse de 19,4% sur un an, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information.

La production de robots industriels a bondi en 2017 de 81% à 130.000 unités, atteignant l’objectif du gouvernement trois ans avant l’échéance. Cette augmentation s’explique par la directive du gouvernement de 2016 de tripler sa production annuelle de robots industriels et à la faire passer à 100.000 d’ici 2020.

En début d’année, Estun Automation, leader chinois des produits d’automatisation, a mis en service sa nouvelle usine de robots industriels à Nanjing, dont la capacité de production annuelle estimée à 9.000 robots et équipements industriels.

Cette usine, conjointement conçue par Estun et le fabricant allemand Bosch Rexroth, entre dans le cadre d’un projet de coopération entre la Chine et l’Allemagne dans la fabrication intelligente, selon la société Estun.

« A l’avenir, Estun compte offrir aux usines numériques plus de services localisés, un soutien technologique accru et finalement une solution complète, dans un effort visant à rehausser leur efficacité et leur compétitivité », a indiqué Wu Bo, président d’Estun.

L’industrie robotique est un domaine de développement prioritaire pour le gouvernement, via son programme « Fabriqué en Chine 2025 » (Made by China 2025), afin de moderniser le secteur manufacturier du pays.

La Chine est le plus grand marché au monde en terme de robots industriels, représentant environ un tiers de la demande mondiale. Le volume du marché des robots industriels de la Chine devrait atteindre 4,2 milliards de dollars en 2017, et passer à 5,9 milliards de dollars en 2020.

Stabilité de l’industrie de la robotique en 2017