Les médecins aux pieds nus (赤脚医生 chijiao yisheng) sont des agriculteurs recevant une formation médicale et paramédicale minimale, d’environ 6 mois, en plus des médecines traditionnelles.

Ce dernier ne fait pas partie de l’effectif de l’Etat des travailleurs médicaux du village. Il était appelé médecin aux pieds nus parce qu’il travaillait dans les champs à pieds nus. Depuis les années 1950 jusqu’à la fin des années 1980, la plupart des villageois avaient un médecin aux pieds nus.

A cette époque-là, il y avait peu de travailleurs médicaux. Le seul moyen était de former un certain nombre de médecin aux pieds us qui connaissaient un peu la médecine. Sans études de médecine systématique, ils traitaient seulement les maladies légères sans être rémunérés de manière stable.

En janvier 2004, les « règlements sur la gestion des médecins ruraux » stipulaient qu’une fois les inscriptions validées et le certificat de permission d’exercer obtenu, les médecins ruraux pouvaient travailler à la prévention, à la protection de la santé et aux services médicaux dans les établissements médicaux et sanitaires dans les villages.

Li Chunyan est le dernier médecin aux pieds nus, élue « Personnage de l’année » en 2004 par la « Fenêtre du vent du sud » et « l’une des dix plus grandes personnalités de la Chine » par CCTV en 2005.

Li Chunyan, dernier médecin aux pieds nus