Sélectionner une page

MONDE

100 milliards de yuans en plus au Fonds Ceinture et Route

Dans son allocution d’ouverture, le président Xi Jinping a promit d’allouer une somme supplémentaire de 100 milliards de yuans (environ 13,6 milliards d’euros) au Fonds de la Route de la soie, dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Créé en décembre 2014 à l’occasion de cette initiative, le Fonds de la Route de la soie est financé par les réserves chinoises de changes, la China Investment Corp., la Banque d’import-export de Chine (China EximBank) et la Banque de développement de Chine (BDC).

Ces deux dernières banques devront mettre en place des programmes de prêts spéciaux équivalant respectivement à 250 milliards de yuans (32,5 mds €) et à 130 milliards de yuans (16,9 mds €) pour soutenir la coopération de « la Ceinture et la Route » dans les infrastructures, la capacité industrielle et le financement.

Xi Jinping a décidé d’inciter d’autres institutions financières « à mener des affaires de fonds en RMB à l’étranger avec un montant estimé à environ 300 milliards de yuans », (39 milliards d’euros) d’après l’agence de presse, Xinhua.

A ces structures s’ajoutent la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), la Nouvelle banque de développement des BRICS, la Banque mondiale et d’autres institutions multilatérales de développement pour soutenir les projets concernés de « la Ceinture et la Route », a ajouté M. Xi.

La BAII a fourni 1,7 milliard de dollars de prêts à neuf projets dans les pays participants à « la Ceinture et la Route », dont l’Inde qui vient de recevoir un prêt de 160 millions de dollars (150,4 millions d’euros) pour financier un projet électrique.

D’ailleurs, le président de la BAII, Jin Liqun, a indiqué que « la BAII soutient ses membres dans leur transition vers un bouquet énergétique à faible émission en promouvant l’amélioration de l’efficacité énergétique, comme la mise à niveau des réseaux existants de transmission et de distribution ».

Le Fonds de la Route de la soie a déjà réalisé 4 milliards de dollars d’investissements et un réseau de coopération financière de l’initiative est en train de prendre forme à plusieurs niveaux selon Xi Jinping.

Ce dernier a assuré que son pays allait travailler avec les autres parties concernées afin de formuler conjointement les directives pour financer les projets de développement liés à « la Ceinture et la Route ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :