lundi, septembre 2

Ralentissement de la production industrielle

La production industrielle a progressé le mois dernier de 6,5% sur un an, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Un ralentissement plus fort que les 7,6% enregistré en mars 2017 et que les estimations attendues de 7%.

De leurs côtés, les investissements en capital fixe, symbole des dépenses dans les infrastructures, ont légèrement augmenté 8,9% sur un an pour la période janvier-avril, contre +9,2% sur le premier trimestre.

Ces investissements sont poussés par la bulle immobilière et l’accroissement des dépenses d’infrastructures par l’Etat. Ils participent à la remontée de la croissance économique du pays au 1er trimestre.

Mais désormais, « tous les indicateurs traduisent le même message: l’économie dans son ensemble a ralenti de façon significative en avril« , a indiqué Larry Hu, analyste de Macquarie Securities, cité par l’agence Bloomberg.  Cependant, le taux reste dans la fourchette fixée par Beijing, de 6,5 à 7%, dont « le gouvernement continuera au deuxième trimestre de donner la priorité à la réduction des risques financiers« , a souligné Larry Hu.

Parmi les bêtes noires du gouvernement, il y a la « finance de l’ombre« . Il s’agit d’un ensemble d’instruments de crédits non régulés comme les prêts entre banques, particuliers et gouvernements locaux qui prolifèrent hors du secteur bancaire. Cette finance alimente la dette de l’état et les dettes des entreprises gouvernementales, laissant craindre un crise financière sans précédent.

En revanche, les ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages et de la santé du secteur des services, résistent mieux avec une hausse de 10,7% sur un an le mois dernier, selon le BNS, en léger ralentissement par rapport à mars (+10,9%) mais en ligne avec les attentes du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *