La Commission nationale de la santé a annoncé ce 1er avril que pour la première fois le nombre de patients infectés par le coronavirus ne présentant aucun symptôme du Covid-19, s’élève à 1367.

Cette annonce intervient après la décision du Premier ministre Li Keqiang d’intensifier le dépistage des patients asymptomatiques au COVID-19 et d’étendre les tests aux contacts étroits des patients infectés, afin d’empêcher une seconde vague de contamination.

Jusqu’à présent, le nombre de cas asymptomatiques du coronavirus était recensé mais gardé confidentiel. La Commission nationale de la santé n’en faisait pas mention dans le bilan annoncé quotidiennement.

Citant des documents officiels non publiés, le journal South China Morning Post a récemment rapporté que le nombre de cas asymptomatiques s’élevait à plus de 40.000.

Selon les données communiquées le 1er avril par les autorités sanitaires, 1367 patients asymptomatiques (130 nouveaux cas) étaient en observation la veille en Chine continentale.

36 nouveaux cas de contamination, contre 48 la veille, ont été confirmés et sept décès supplémentaires ont été signalés dans le pays, a indiqué la Commission nationale de la santé.

Le bilan de la pandémie en Chine continentale s’élève ainsi à 81.554 cas d’infection et 3312 décès, a-t-elle précisé. Parmi les cas de contamination, 806 sont des cas importés.