lundi, mars 25

200 forages d’eau construit par les chinois à Madagascar

Le gouvernement chinois va financer la construction de 200 forages d’eau à Atsimo Andrefana et Menabe, régions du sud-ouest de la Grande Ile.

Le ministre malgache de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison, a expliqué que le gouvernement chinois accepte de financer la construction de ces 200 forages, d’un montant de 5,4 millions de dollars (4,8 milliards d’euros).

Ce projet permettra à une quarantaine de communes d’accéder à l’eau, car Atsimo Andrefana et Menabe sont les deux régions où la population souffre le plus du manque d’eau. Les taux d’accès à l’eau potable dans ces localités sont encore très faibles, fixés respectivement à 28% et à 30%.

L’accord de mise en oeuvre du projet a été signé le 18 août 2017, à Antananarivo, afin de permettre à Madagascar « d’augmenter à 67% le taux d’accès à l’eau potable de sa population d’ici 2030, selon les Objectifs de développement durable (ODD)« , a souligné le ministre.

La représentante de l’Agence de la coopération économique internationale (AIECO) du ministère chinois du commerce, Ai Yinfang, a souligné que « ce projet va largement soulager la pénurie d’eau pour la population de ces régions« .

« Une équipe de travail dédiée spécialement à cet effet a été dépêchée à Madagascar pour effectuer une reconnaissance complémentaire et conclure avec le gouvernement malgache l’accord de mise en oeuvre du projet pour le démarrer dans les meilleurs délais« , a indiqué Ai Yinfang.

De plus, « après que la construction de ces deux cents forages soient réussis, des techniciens viendront également faire le suivi et la maintenance de ces travaux après deux ans environ. Nous ne pouvons pas pourtant déterminer la durée des travaux », a affirmé la représentante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *