jeudi, avril 18

2010, année meurtrière en Chine

Plusieurs milliers de personnes sont décédées suite aux intempéries, entre mai et août 2010, en pleine période des moussons. Cette année aura été la plus difficile pour les chinois, qui ont dû faire face à des inondations et glissements de terrain. Ces derniers ont dévastés des villages entiers et touché plus de 140 millions de personnes dans 28 provinces, municipalités et régions.

Bangkok @celinetabou
Bangkok @celinetabou

Durant deux mois, les pluies n’ont pas cessé de tomber et les habitants ont du attendre la mi-août pour voir une accalmie. Ce sont principalement les provinces méridionales et centrales du Zhejiang, Fujian, Jiangxi, Hubei, Hunan, Guangdong, Guangxi ont été les plus touchées, dont les municipalités de Chongqing, le Sichuan et le Guizhou, qui ont été touché.

Depuis la mi-juin, près de 4,66 millions de personnes ont été évacuées en raison des risques d’inondations et de glissements de terrain. Les pluies ont également entraîné l’effondrement de réservoirs, la crue de cours d’eau, des glissements de terrain, des coupures de courant, et endommagé des infrastructures routières.

La saison des pluies a commencé en mai, après une période intense de sécheresse dans les régions méridionales du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi. Face à l’ampleur de la situation, le Centre météorologique national a laissé active l’alerte orange, et averti que davantage de pluies et d’orages frapperont le Sud du pays.

Le Centre national de contrôle avait d’ailleurs demandé aux gouvernements locaux de renforcer les mesures contre les inondations. Le centre a envoyé, en collaboration avec le Ministère des Ressources en eau, des équipes d’experts dans les provinces du Guizhou, du Zhejiang et dans la municipalité de Chongqing, afin d’aider les autorités locales à lutter contre les inondations, a indiqué Zhang Zhitong, directeur adjoint du Centre.

Conscient de l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériaux, le Premier ministre, Wen Jiabao a souhaité la mise en place immédiate de dispositifs anti-crues prévus par les objectifs de développement économique et social fixés pour l’année 2010.

En visite à Wuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, au Sud-Ouest de la Chine, le Premier ministre a inspecté la digue de protection contre les crues. Ce dernier en a profité pour annoncer les actions qui allaient être menées dans les mois à venir, pour « agir plus efficacement ».

Les actions de prévention des crues vont porter sur « des endroits clés, comme les bâtiments scolaires, les entreprises industrielles et minières, et les routes et chemins de fer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *