jeudi, mai 30

300 000 dollars de matériel offert pour les JIOI

Le gouvernement chinois a fait don de 300 000 dollars de matériels aux autorités malgaches dans le cadre des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).

Remis fin février, ce lot de matériel sportif servira plusieurs disciplines. Le don s’est fait lors d’une rencontre entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Roberto Tinoka Raharoarilala et l’ambassadeur de Chine à Madagascar, Yang Xiaorong, qui s’est tenue à l’hôtel Asia Africa lvato.

Roberto Tinoka Raharoarilala, ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar qui s’essaye ici au tennis de table, s’est réjouit de ce don. «On est satisfait de la coopération chinoise en matière de sport. Ce matériel aidera les fédérations sportives à mieux préparer leurs athlètes en vue des Jeux des îles de l’océan Indien. Les fédérations concernées se chargeront de la gestion du matériel et le ministère de la Jeunesse et des Sports s’occupera de la supervision. Le matériel est cher et aux normes internationales et on demande qu’il soit employé à bon escient», a expliqué ce dernier.

Il s’agit de la troisième aide de la part de la Chine aux sportifs malgaches. Le premier volet concernait la venu de techniciens chinois pour des formations à Madagascar dans les disciplines telles que la natation, l’haltérophilie, le badminton, le tennis de table et l’athlétisme.

Le deuxième volet concernait l’envoi des sportifs et des entraîneurs malgaches pour un stage d’assez longue durée en Chine. Pour l’ambassade de Chine à Madagascar, « cette aide se fait dans le sens où la Chine reste un partenaire du développement de Madagascar ».

«La Chine a toujours soutenu le sport malgache comme en témoigne le Palais des Sports de Mahamasina. Ce troisième volet est une suite logique des deux premiers. L’objectif est que les sportifs malgaches puissent aller loin et qu’ils puissent être dignes de l’avenir de leur pays», a rappelé Yang Xiaorong, ambassadeur de Chine à Madagascar.