mardi, mars 26

34,9 millions d’hommes de plus que de femmes en Chine

Selon le dernier recensement de la Chine, le pays compte 34,9 millions d’hommes de plus que de femmes. Les autorités ont indiqué que 17,52 millions d’entre eux sont âgés entre 20 et 40 ans.

Cependant, elles n’ont pas apporté de réponse quant à la possibilité que ce déséquilibre démographique puisse empêcher certaines personnes de «trouver une épouse».

Le 17 mai, Fu Linghui, porte-parole du Bureau national des statistiques, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il y avait «plus de 30 millions de célibataires en Chine» répartis dans des tranches d’âge différentes.

Parmi eux, 17,52 millions sont en âge de se marier, entre 20 et 40 ans, tandis que le ratio hommes/femmes est égal à 108,9/100.

Il a ajouté que ce déséquilibre entre les hommes et les femmes était un véritable problème, mais que les rapports sentimentaux dépendaient de plusieurs facteurs comme l’âge, le lieu de vie, les qualités humaines, le niveau d’instruction, les valeurs, les antécédents familiaux, etc. L’âge n’est donc qu’un facteur parmi d’autres.

Avec la fin de la politique de l’enfant unique et le changement des comportement en matière de reproduction, le ratio de naissance garçon-fille a, en réalité, baissé.

Le 7e recensement national, présenté le 11 mai, a montré que ce ratio de naissance garçon-fille était égal à 111,3/100, ce qui est inférieur au précédent déclin. Le déséquilibre entre les deux sexes reste tout de même inégal.

Dans le Beijing Evening News, Yang Fang, directeur du département de démographie de l’Université populaire de Chine, a déclaré que, depuis le début des années 80, la proportion de garçons est particulièrement élevée.

Et lorsqu’ils atteignent l’âge de se marier, ils ne trouvent pas de conjointe. Cela reste néanmoins un phénomène qui se manifeste de manière inégale, surtout présent dans les régions rurales reculées.

Mu Guangzong, professeur à l’Institut démographique de l’Université de Pékin, l’a expliqué avec le «ratio hommes/femmes en âge de se marier», qui est aussi le ratio hommes/femmes légalement autorisés à se marier.

Dans les grandes villes, il est surtout dominé par les femmes, ce qui veut dire qu’il y a plus de femmes célibataires âgées. En revanche, dans les zones rurales, en particulier les plus reculées, ce ratio est dominé par les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *