La banque centrale de Chine a lancé le 16 novembre des pièces commémoratives de 100 yuans pour célébrer le 40ème anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine.

Cette série de monnaies comporte 7 pièces dont une en or, 5 en argent et une en alliage de cuivre bicolore, d’une valeur respective de 100 yuans, 50 yuans et 10 yuans.

La quantité des monnaies en alliage de cuivre bicolores distribuées diffère selon les provinces, régions autonomes et les municipalités. Chaque personne pourra obtenir 20 pièces en cuivre au maximum.

La Banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque agricole de Chine, la Banque de Chine et la Banque de construction de Chine se chargeront respectivement des services de réservation et de distribution pour le premier lot de monnaies dans certaines provinces, dans les régions autonomes et dans les municipalités.

Le 40ème anniversaire de la réforme et de l’ouverture célèbre le lancement des réformes économiques de Deng Xiaoping, qui ont permit à la Chine d’entamer « son périple de réforme et d’ouverture en 1978, et au cours de ces 40 dernières années, le peuple chinois a laissé derrière lui une vie de pénurie et de pauvreté pour jouir aujourd’hui d’une abondance et d’une existence relativement prospère », a indiqué le président Xi Jinping.