Le 6e Forum de coopération internationale des ports de la Maritime Silk Road, l’une des activités marquant la Journée maritime de la Chine, a eu lieu dans la ville de Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine).

Le forum, dont le thème est « Faire face aux changements actuels, surmonter les difficultés et discuter des stratégies correspondantes », comprend des événements tels que des tables rondes de haut niveau, des salons thématiques et des conférences spéciales pour présenter les réalisations universitaires, l’expérience de développement et les technologies avancées de l’industrie portuaire et maritime.

« Ces dernières années, Ningbo a consacré de gros efforts à la construction de ports de classe mondiale, ce qui a permis un développement important des ports locaux, qui, à leur tour, ont favorisé le développement de la ville« , a déclaré Peng Jiaxue, membre du comité permanent du comité du parti de la province du Zhejiang et secrétaire du comité du parti de la municipalité de Ningbo lors de la cérémonie d’ouverture.

En 2020, le PIB local de la ville était le douzième parmi toutes les villes de Chine et la valeur de ses exportations était la cinquième à l’échelle nationale. Son indice de développement des centres d’expédition internationaux se classe parmi les dix premiers au monde.

Gao Xingfu, gouverneur adjoint du gouvernement populaire de la province du Zhejiang, a déclaré que pendant douze années consécutives, le débit de marchandises du port de Ningbo-Zhoushan s’est classé au premier rang mondial, faisant de ce port le seul au monde à avoir un débit annuel de marchandises de plus d’un milliard de tonnes.

Dans le cadre de la réponse systématique et ciblée à l’épidémie de COVID-19 en Chine, la province du Zhejiang a élaboré un plan quinquennal de développement du port de Ningbo-Zhoushan et s’efforce de faire du port de Ningbo-Zhoushan un important centre logistique mondial, une base de stockage et de transport de marchandises en vrac et une base de services de transport maritime caractéristique de la Maritime Silk Road du 21e siècle, a noté M. Gao.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Global Port Reputation Report 2021 a été officiellement publié par le China Economic Information Service dirigé par Xinhua pour présenter la réputation internationale des ports mondiaux dans l’ère post-épidémie.

Le forum a été organisé conjointement par le gouvernement populaire de la municipalité de Ningbo, l’Institut chinois de la navigation, le ministère des Transports de la province de Zhejiang et la China Ports & Harbours Association.